Retailleau veut faire évoluer l’arsenal juridique après le meurtre d’une étudiante
PARIS (Reuters) – Les responsables publics doivent faire évoluer l’arsenal juridique français à déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, après l’interpellation de l’auteur présumé du meurtre d’une étudiante à Paris.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le corps sans vie d’une étudiante de 19 ans a été retrouvé samedi, enterré dans le bois de Boulogne, dans l’ouest de Paris, et un suspect a été interpellé mardi en Suisse, selon plusieurs médias.
« Face à un tel drame, précédé de bien d’autres, nous ne pouvons pas nous contenter de déplorer ou de nous indigner », a déclaré le ministre dans un communiqué.
« C’est à nous, responsables publics, de refuser la fatalité et de faire évoluer notre arsenal juridique, pour protéger les Français », a-t-il ajouté, appelant à changer les règles si cela est nécessaire.
L’annonce de l’arrestation du meurtrier présumé en Suisse mardi a suscité de nombreuses réactions, notamment de l’extrême droite.
Selon RTL, il s’agirait d’un ressortissant marocain de 22 ans condamné en 2019 à sept ans de prison pour viol et sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Le président du Rassemblement National (RN) Jordan Bardella a dénoncé sur X une justice laxiste et un État dysfonctionnel.
« Ce migrant n’avait donc rien à faire sur notre sol, mais il a pu récidiver dans la plus totale impunité », a-t-il dit.
La députée écologiste Sandrine Rousseau a elle mis en garde contre une tentative de récupération de ce meurtre par l’extrême droite.
« Ce féminicide mérite d’être jugé et puni sévèrement. L’(extrême) droite va tenter d’en profiter pour répandre sa haine raciste et xénophobe. Nous sommes plus forts que cette récupération », a-t-elle appelé sur X.
(Rédigé par Kate Entringer)