OTAN: Jens Stoltenberg va se rendre en Turquie pour promouvoir l’adhésion de la Suède
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), a déclaré jeudi qu’il travaillait dur pour que l’adhésion de la Suède à l’alliance ait lieu dès que possible, et qu’il se rendrait bientôt en Turquie pour faciliter ce processus.
Il a tenu ces propos lors d’une conférence de presse donnée à l’issue d’une réunion informelle de deux jours des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Oslo, la capitale norvégienne. La réunion a également été suivie par le ministre suédois des Affaires étrangères, tandis que le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu s’est fait remarquer par son absence.
M. Stoltenberg a salué les nouvelles lois antiterroristes entrées en vigueur jeudi en Suède. « Cela montre que la Suède a tenu les promesses faites dans le cadre du mémorandum trilatéral conclu l’année dernière à Madrid (entre la Finlande, la Suède et la Turquie) », a-t-il déclaré.
En mars, le président turc Recep Tayyip Erdogan a accepté de demander au Parlement de voter sur la candidature de la Finlande à l’OTAN. Il a par contre retardé le vote sur celle de la Suède, arguant que la Turquie attendait toujours l’extradition de 120 individus qu’elle considère comme des terroristes avant de donner une réponse positive à la candidature suédoise.
M. Stoltenberg a décrit la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères comme une « occasion de discuter de questions clé à l’approche du sommet de Vilnius (Lituanie) en juillet ».
Au cours de ce sommet, « nous prendrons des décisions visant à renforcer nos capacités de dissuasion et de défense, et nous conviendrons d’une nouvelle Promesse d’investissement dans la défense, avec au moins 2% du PIB consacré à la défense », a-t-il affirmé.
Il a déclaré aux journalistes que les ministres des Affaires étrangères avaient également discuté de la transformation de la Commission OTAN-Ukraine existante en un nouveau Conseil OTAN-Ukraine.