Netanyahu promet aux Houthis de subir le même sort que le Hezbollah
JERUSALEM (Reuters) – Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’Israël continuerait à bombarder les Houthis au Yémen, au lendemain du tir par le mouvement soutenu par l’Iran d’un missile balistique qui a fait plusieurs blessés près de Tel-Aviv.
« Tout comme nous avons agi avec force contre les bras armés terroristes de l’axe du mal iranien (à Gaza, au Liban et en Syrie, NDLR), nous agirons contre les Houthis », a promis le Premier ministre israélien dans une déclaration vidéo.
Jeudi, des avions israéliens ont lancé une série de frappes contre des infrastructures énergétiques et portuaires au Yémen, en réponse, selon les autorités, à des centaines d’attaques de missiles et de drones lancées par les Houthis depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, il y a 14 mois.
Samedi, l’armée américaine a déclaré avoir mené des frappes aériennes de précision contre un centre de stockage de missiles et un centre de commandement des Houthis à Sanaa, la capitale du Yémen.
Conforté par le succès de sa campagne militaire contre le Hezbollah libanais et par la destruction d’une grande partie de l’armement syrien après la chute de Bachar al Assad, Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il agirait contre les Houthis de concert avec les Etats-Unis, où il pourra compter dans un mois sur un allié inconditionnel en la personne de Donald Trump.
« C’est pourquoi nous agirons avec force, détermination et sophistication. Je vous assure que même si cela prend du temps, le résultat sera le même », a-t-il dit.
Les Houthis ont lancé des attaques répétées contre les navires commerciaux croisant au large du Yémen depuis novembre 2023, en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza. Ils ont également régulièrement pris pour cible Israël.
(Rédigé par James Mackenzie, version française Tangi Salaün)