L’Europe termine en baisse avant les congés du Nouvel An
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Pauline Foret
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi à l’issue d’une séance particulièrement calme, la hausse des rendements obligataires des deux côtés de l’Atlantique détournant les investisseurs des marchés d’actions.
À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,57% à 7.313,56 points. À l’heure de la fermeture à Francfort, le Dax recule de 0,38% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,35%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,60%, le FTSEurofirst 300 de 0,50% et le Stoxx 600 de 0,48%.
Les rendements des bons du Trésor américain ont dépassé la barre des 4,5% au début du mois de décembre sur fond de spéculations autour de la politique monétaire de l’administration Trump et d’attentes quant au nombre de baisses des taux de la Réserve fédérale en 2025.
« Si les rendements restent aussi élevés, ce sera un véritable vent contraire pour les prix des actions vu que les investisseurs choisissent la sécurité relative d’un retour presque garanti de 5% sur les bons du Trésor américains face à la volatilité des actions, dont de nombreuses s’échangent à des prix records », a déclaré David Morrison, analyste des marchés senior chez Trade Nation.
Les volumes d’échanges sont par ailleurs restés particulièrement peu élevés en cette dernière séance complète de 2024. Les marchés Euronext ne seront ouverts que pour une demi-séance le 31 et seront fermés le 1er janvier.
VALEURS
Le groupe BayWa grimpe de 16,96% après avoir conclu un accord de restructuration avec ses principaux actionnaires et créditeurs.
A WALL STREET
Outre-Atlantique, les principaux indices évoluent dans le rouge, fléchissant également sous la pression des rendements obligataires alors que la liquidité des échanges demeure élusive.
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones perd 1,10%, le Standard & Poor’s 500 1,18% et le Nasdaq Composite 1,34%.
Aux valeurs, les grandes capitalisations fléchissent, plombées par la hausse des rendements obligataires. Meta, Nvidia et Tesla, notamment, perdent chacune entre 0,67% et 2,05%.
Boeing perd 2,43% après qu’un 737-800 s’est écrasé dimanche lors de l’atterrissage à l’aéroport de Muan en Corée du Sud, faisant 179 morts.
CHANGES
S’alignant sur les rendements obligataires américains, le dollar continue de se renforcer lundi, gagnant 0,25% face à un panier de devises de référence.
L’euro, qui a connu quelques mois particulièrement moroses au rythme des crises politiques et économiques de l’Union européenne, perd 0,41% à 1,0384 dollar.
TAUX
Les investisseurs se tournant vers les retours quasi-garantis des obligations d’État, les rendements obligataires reculent quelque peu lundi après avoir atteint des sommets la semaine dernière.
Le rendement des Treasuries à dix ans cède 6,8 points de base à 4,5507% et le deux ans 7,0 points de base à 4,2562%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans grappille quant à lui 0,1 points de base à 2,3620%, tandis que le deux ans cède 0,2 points de base à 2,0880%.
PÉTROLE
Le Brent avance de 0,26% à 74,36 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,42% à 70,90 dollars.
A SUIVRE MARDI :
Les marchés Euronext seront ouverts pour une demi-séance mardi et fermés mercredi.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Pauline Foret)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.