L’Europe ouvre en hausse avant des déclarations de responsables de politique monétaire
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi, les marchés attendant les prises de parole de plusieurs responsables de politique monétaire et la publication d’indicateurs alors que la baisse des prix du pétrole soutient les cours.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 1,19% à 7.656,01 points vers 07h07 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 1,23%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,53%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 1,07%, l’EuroStoxx 50 gagne 1,54% et le Stoxx 600 croît de 1,02%.
Les investisseurs semblent accueillir avec optimisme la baisse des prix du pétrole avant de prendre connaissance des indicateurs et actualités sur la politique monétaire prévus jeudi.
Le baril est en forte baisse après la décision de l’Arabie Saoudite de renoncer à son objectif officieux d’un prix de 100 dollars le baril pour le pétrole brut alors qu’elle se prépare à augmenter sa production à partir de décembre, a rapporté le Financial Times.
Les investisseurs attendent désormais les prises de parole dans la journée de la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, et du président de la Réserve fédérale, Jérôme Powell, ainsi que la prochaine décision de la Banque nationale de Suisse.
Des indicateurs américains comme les biens durables, avant l’inflation PCE publiée vendredi, sont aussi au menu.
Côté entreprises, Ubisoft recule de 13% après avoir abaissé mercredi ses objectifs financiers annuels.
Sodexo perd de son côté 9%, le groupe envisageant de racheter Aramark selon Bloomberg.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)