L’Europe en hausse malgré l’incertitude politique en France
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse mardi en début de séance, les marchés profitant de la performance des indices américains la veille.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,69% à 7286,91 points vers 08h16 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,3%, le FTSE à Londres progresse aussi de 0,3%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,27%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,69% et le Stoxx 600 croît de 0,39%.
Les performances du S&P 500 et du Nasdaq lundi ont profité aux Bourses mondiales et européennes bien que la situation de la France attire les attentions.
La probable censure du gouvernement de Michel Barnier en France dans les prochains jours alimente le risque politique et les craintes concernant la situation budgétaire de L’Hexagone.
Dans le même temps, la performance des indicateurs américains lundi soutient les Bourses mondiales et permet, pour le moment, de compenser ces inquiétudes en Europe, même si la volatilité reste de mise.
Les investisseurs scruteront au cours de la séance la publication de l’enquête JOLTS sur les créations d’emplois, qui est l’un des indicateurs préférés des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), avant le rapport mensuel sur l’emploi vendredi outre-Atlantique.
Aux valeurs, Stellantis prend 1,38% après avoir abandonné 6,3% lundi à la suite du départ de son directeur général Carlos Tavares, le constructeur automobile ayant déjà deux candidats internes sur sa liste préliminaire pour lui succéder.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)