Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe dans le rouge après les annonces en provenance de Chine

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le rouge vendredi en matinée après les annonces du plan de relance chinois, à l’issue de la réunion du Comité permanent du Parlement.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les indices européens, qui étaient indiqués dans le vert dans les contrats futurs, se sont retournés à l’ouverture, malgré les gains enregistrés la veille à Wall Street.

À Paris, le CAC 40 perd 0,33% à 7.400,57 points vers 08h30 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,13% et à Francfort, le Dax abandonne 0,18%.

L’indice EuroStoxx 50 cède 0,14% et le FTSEurofirst 300 0,16%. Le Stoxx 600 grignote 0,02%, grâce notamment au compartiment défensif de la santé qui avance de 0,94% et aux nouvelles technologies (+0,49%) qui profitent de la détente dans l’obligataire.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,05% pour le Dow Jones, de 0,09% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,08% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance où ces deux derniers indices ont brillé.

Les marchés américains sont dans l’euphorie depuis l’élection de Donald Trump, qui s’est engagé à baisser les impôts et à déréguler l’économie, des mesures jugées favorables aux entreprises.

La baisse jeudi des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) a en outre fait chuter les rendements obligataires, offrant du soutien aux marchés actions.

Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine, a par ailleurs déclaré jeudi que le retour de Donald Trump à la Maison blanche n’aurait pas d’impact à court terme sur la politique monétaire.

En Europe, où la situation en Chine est particulièrement suivie, le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif suprême de la Chine, a approuvé un projet de loi visant à relever les plafonds de la dette des collectivités locales lors d’une réunion qui s’est tenue du 4 au 8 novembre, a déclaré un haut responsable.

La Chine va par ailleurs autoriser les gouvernements locaux à émettre 6.000 milliards de yuans (837,7 milliards de dollars ou 777,3 milliards d’euros) supplémentaires d’obligations à échanger contre des dettes hors bilan ou « cachées » sur trois ans, a-t-il également ajouté. Ces plans, qui visent à réduire les risques systémiques dans une économie en déclin, n’ont pas, semble-t-il, convaincu les investisseurs en Europe.

Par ailleurs, des publications d’entreprises animent de nouveau les échanges avec notamment dans le luxe Richemont qui chute de 3,21%. Le propriétaire de la marque Cartier a fait état vendredi d’une baisse de 1% de ses ventes sur les trois mois à fin septembre. Le compartiment européen du luxe recule de 1,58, tandis que Kering, Hermès et LVMH cèdent de 1% à 3%.

JCDecaux (-8,44%) et Euronext (-2,69%) sont dans le rouge après leurs résultats et prévisions.

IAG, le propriétaire de British Airways, bondit de près de 8% à la faveur d’un bénéfice trimestriel ayant dépassé les prévisions.

Monte Dei Paschi Di Siena prend 3,53%, soutenu par l’annonce d’une hausse de 31% de son bénéfice au troisième trimestre.

Pirelli (+2,2%) est également bien orienté, le fabricant de pneumatiques ayant publié un bénéfice d’exploitation meilleur que prévu au troisième trimestre.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA7099-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.