Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe clôt en hausse entre résultats et indicateurs

par Pauline Foret

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi après une journée riche en indicateurs macroéconomiques et en résultats d’entreprises alors que les marchés se préparent à une potentielle imposition par Donald Trump de droits de douane sur le Canada et le Mexique.

À Paris, le CAC 40 a pris 0,11% à 7.950,17 point. À Francfort, le Dax a grappillé 0,02% et à Londres, le FTSE 100 a grimpé de 0,31%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé en hausse de 0,09%, le FTSEurofirst 300 de 0,11% et le Stoxx 600 de 0,13%.

La séance a été marquée par des résultats d’entreprises contrastés. Si la hausse de Smiths Group (+10,6%) a permis au Footsie de conserver ses gains de début de séance, les autres indices ont vacillé au cours de l’après-midi après la publication de plusieurs indicateurs macroéconomiques.

Les investisseurs attendaient en particulier l’inflation allemande, qui est restée stable conformémement aux attentes, ainsi que l’indice des prix à la consommation aux États-Unis. Celui-ci a affiché une hausse de 2,6% en ligne avec les prévisions, confirmant que l’inflation américaine n’est pas encore près de ralentir, alors que les dépenses de consommation ont augmenté.

Ces données ont conforté les attentes des marchés en matière de réduction des taux, misant sur une approche prudente de la Réserve fédérale, qui a décidé mercredi de conserver ses taux actuels.

Les investisseurs continuent par ailleurs de naviguer entre les intimidations de Donald Trump, le président américain ayant de nouveau menacé le Canada et le Mexique de droits de douane dès le 1er février mais aussi les BRICS en cas d’abandon du dollar.

VALEURS

Côté valeurs, Novartis gagne 1,87% après avoir dépassé les attentes au quatrième trimestre.

Hexagon gagne 8,41% après avoir fait état d’une hausse surprise de son bénéfice opérationnel au quatrième trimestre, tirant avec lui l’indice technologique du Stoxx 600 (+1,7%).

Verallia s’envole de plus de 14% après une information de presse de Bloomberg News selon laquelle la famille Moreira Salles, principal actionnaire du groupe, envisageait son rachat et son retrait de cote.

A WALL STREET

À l’heure de la clôture en Europe, les principaux indices américains évoluent dans le vert à l’exception du Dow Jones, qui est stable.

Le S&P 500 avance quant à lui de 0,68% et le Nasdaq, tiré par les valeurs technologiques dans le sillage d’Apple, de 1,26%.

Apple grimpe de 1,6% après que le géant américain a déclaré anticiper une reprise de la croissance de ses ventes d’iPhones en Chine avec le lancement de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle.

Colgate-Palmolive et Chevron perdent tous deux environ 4% après avoir déçu les attentes au quatrième trimestre.

LES INDICATEURS DU JOUR

Outre l’indice des prix à la consommation aux États-Unis, les investisseurs ont pu digérer la publication de plusieurs indicateurs macroéconomiques ce vendredi.

En Allemagne, l’inflation est restée stable en janvier, conformément aux attentes, tandis que le chômage a moins augmenté que prévu. Les ventes au détail ont quant à elles affiché une baisse surprise de 1,6%.

En France, la hausse des prix à la production a ralenti en décembre, s’établissant à +1% après +3,7% en novembre, tandis que l’inflation a moins progressé que prévu en janvier à +1,4%.

CHANGES

Le dollar se renforce ce vendredi face à la possibilité que Donald Trump impose des droits de douane sur le Mexique et le Canada dès samedi.

Le billet vert gagne 0,26% face à un panier de devises de référence.

L’euro gagne 0,13% à 1,0404 dollar.

TAUX

Les rendements obligataires américains avancent prudemment après la publication de l’indice PCE.

Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 1 pb à 4,5225%, tandis que le deux ans avance de 1,2 pb à 4,2095%.

Après les données sur l’inflation allemande, le rendement du Bund à dix ans grappille 0,1 pb à 2,4600% et le deux ans 0,2 pb à 2,1160%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en passe de terminer la semaine dans le rouge dans l’attente d’une décision de Donald Trump en matière de droits de douane.

Le Brent est stable à 76,86 dollars tandis que le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,21% à 72,88 dollars.

MÉTAUX

Les prix de l’or ont quant à eux atteint un niveau record plus tôt dans la journée, allant jusqu’à toucher brièvement la marque des 2.800 dollars, les investisseurs se repliant sur des valeurs sûres alors que Donald Trump brandit la menace de droits de douane.

Vers 16h45 GMT, l’once d’or s’échangeait à 2.806,47 dollars.

A SUIVRE LA SEMAINE PROCHAINE:

Le bal des résultats d’entreprise continuera la semaine prochaine, avec notamment les grandes banques françaises, Alphabet (Google), TotalEnergies, Uber, L’Oréal ou encore Amazon.

Plusieurs indicateurs macroéconomiques sont également au menu.

VOIR AUSSI:

LA SITUATION SUR LES MARCHÉS

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0U0RM-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.