L’Europe attendue stable après les décisions de politique monétaire
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues avec de très légères variations à la hausse ou à la baisse vendredi à l’ouverture, les investisseurs digérant les décisions de politique monétaire et les résultats d’entreprise.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le CAC 40 parisien, contre une hausse de 0,09% pour le FTSE à Londres, un déclin de 0,01% pour le Dax à Francfort, et une revalorisation de 0,02% pour le Stoxx 600.
La Banque centrale européenne (BCE) a baissé jeudi son principal taux directeur de 25 points de base (pb) à 2,75%, signant une quatrième baisse d’affilée, et devrait décider d’une nouvelle baisse en mars prochain.
Christine Lagarde, présidente de la BCE, a affirmé qu’une baisse des taux sous le niveau « neutre » dépendra des données alors que l’institution est confiante sur le fait que l’inflation atteindra l’objectif en 2025. Les derniers indicateurs témoignent par ailleurs d’une stagnation du PIB en zone euro.
Les investisseurs seront ainsi attentifs aux indicateurs publiés aujourd’hui dont l’inflation préliminaire en France et en Allemagne pour janvier.
Dans le même temps, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu ses taux inchangés mercredi et déclaré s’inquiéter de la dynamique des prix aux Etats-Unis. Les marchés scruteront ainsi l’inflation PCE attendue au cours de la séance.
Outre la politique monétaire, les investisseurs continuent de naviguer entre les intimidations de Donald Trump, le président américain ayant de nouveau menacé le Canada et le Mexique de droits de douane dès le 1er février mais aussi les BRICS en cas d’abandon du dollar.
Ce sont les résultats d’entreprise qui ont toutefois tiré Wall Street jeudi et pourraient encore jouer sur les marchés, Apple ayant publié après la clôture un bénéfice supérieur aux attentes et Exxon Mobil ou encore Intel devant publier aujourd’hui.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, à l’issue d’une séance volatile, après la publication des résultats trimestriels de plusieurs géants technologiques, les investisseurs ayant été rassurés par des commentaires optimistes de Tesla mais déçu par les prévisions de Microsoft.
L’indice Dow Jones a gagné 0,38%, ou 168,61 points, à 44.882,13 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 31,86 points, soit 0,53%, à 6.071,17 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 49,43 points (0,25%) à 19.681,75 points.
Tesla a progressé de 2,9%, contribuant grandement aux gains du jour du S&P-500, après avoir promis de lancer au premier semestre une nouvelle gamme très attendue de véhicules moins coûteux tandis que Meta a pris 1,6% après avoir dépassé les attentes sur la période octobre-décembre.
En revanche, Microsoft a chuté de 6,2% à la suite d’une prévision de croissance décevante pour ses activités d’informatique dématérialisée (« cloud »).
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a profité du rebond des valeurs des semi-conducteurs compensant la faiblesse des entreprises exportatrices qui subissent le poids du yen en hausse.
La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,15%.
En Chine continentale, les marchés sont encore fermés pour les congés du Nouvel An lunaire et les cotations ne reprendront que le 5 février.
TAUX
Les rendements américains sont à la hausse après la décision de politique monétaire prise jeudi par la Fed.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 3,1 pb à 4,5448%, tout comme le rendement du titre à deux ans.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 1 pb à 2,528%, celui du taux à deux ans se hisse de 1,9 pb à 2,218%.
CHANGES
Le Yen progresse sur fond de divergence de politique monétaire alors que la Banque du Japon devrait continuer à monter ses taux dans les prochains mois. Le dollar est aussi à la hausse après le maintien des taux de la Fed jeudi.
En Asie, le yen gagne 0,21% à 154,63 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,31% à 0,6226 dollar.
Le dollar gagne 0,33% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,04% à 1,0394 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,1% à 1,2428 dollar.
PÉTROLE
Le baril est à la hausse vendredi après que Donald Trump a réitéré jeudi sa menace de droits de douane imminents contre le Mexique et le Canada.
Le Brent progresse de 0,61% à 77,34 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,77% à 73,29 dollars.
(Rédigé par Bertrand de Meyer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


