Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les négociateurs du Hamas arrivent au Caire, la situation s’aggrave à Gaza

par Nidal al-Mughrabi et James Mackenzie

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LE CAIRE/JÉRUSALEM (Reuters) – Les négociations pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages ont repris samedi au Caire sur la base de nouvelles propositions de compromis, alors que les Nations unies ont fait état d’une dégradation des conditions humanitaires dans l’enclave palestinienne.

Le Hamas a annoncé que ses négociateurs étaient arrivés dans la capitale égyptienne pour suivre la dernière série de pourparlers entre Israël et les pays médiateurs, l’Egypte, le Qatar et les Etat-Unis. Le marathon des discussions dure depuis plusieurs mois.

Le Premier ministre qatari, le Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, devrait être présent.

Selon les autorités de santé palestiniennes, des frappes militaires israéliennes ont tué 50 personnes samedi et depuis 48 heures, les victimes des hostilités restent allongées sur les routes ou prisonnières des décombres car les combats continuent.

Selon des sources éqyptiennes, les nouvelles propositions sur la table portent sur la sécurisation de zones clés et le retour des populations vers le Nord de Gaza. Mais un accord se heurte toujours notamment à l’insistance d’Israël à garder le contrôle du « corridor de Philadelphie », sur la frontière entre Gaza et l’Egypte.

L’agence humanitaire des Nations unies OCHA a annoncé vendredi que l’aide alimentaire entrant à Gaza était tombée en juillet à son plus bas niveau depuis octobre dernier, quand Israël a imposé un siège total. Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë dans le Nord du pays a quadruplé par rapport à mai, a ajouté l’agence, qui a également fait état du premier cas de polio dans le territoire depuis 25 ans, qui a entraîné la paralysie d’un bébé de dix mois.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, Enas Alashray et Adam Makary au Caire, Emily Rose, James Mackenzie à Jérusalem et Phil Stewart à Amman ; Gilles Guillaume pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7N059-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.