Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les députés réintègrent l’huile de palme dans les biocarburants

PARIS (Reuters) – L’Assemblée nationale a adopté jeudi un amendement au projet de loi de Finances 2020 réintégrant les produits à base d’huile de palme dans la liste des biocarburants, un vote qui pourrait profiter à Total.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans le cadre de la précédente loi de Finances adoptée l’an dernier, les produits à base d’huile de palme ne devaient plus bénéficier à compter du 1er janvier prochain d’une exonération fiscale accordée aux biocarburants.

Les députés ont cependant voté ce jeudi un amendement repoussant à 2026 l’entrée en vigueur de cette mesure. Selon cet amendement, « les produits à base d’huile de palme ne seront plus considérés comme des biocarburants à compter du 1er janvier 2026 ».

Total avait contesté en vain devant le Conseil constitutionnel l’exclusion de l’huile de palme de la liste des biocarburants. Le groupe pétrolier français utilise l’huile de palme pour la production de biocarburants dans sa raffinerie de La Mede (Bouches-du-Rhône).

La production d’huile de palme, en forte croissance, est jugée responsable d’une déforestation massive dans les régions tropicales.

(Bate Felix, Sybille de la Hamaide, Benoît van Overstraeten et Bertrand Boucey)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.