Bourses: Les actions européennes regagnent du terrain
Les principales Bourses européennes sont en hausse mercredi en début de séance après une série de résultats d’entreprises bien accueillis par les investisseurs, qui surveillent de près l’évolution de la crise en Ukraine.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 gagne 1,11% à 6.862,93 points à 08h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,36% et à Francfort, le Dax avance de 0,88%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,15%, le FTSEurofirst 300 de 0,58% et le Stoxx 600 de 0,84%.
En riposte aux initiatives du Kremlin sur le Donbass dans l’Est ukrainien, plusieurs pays occidentaux – dont les Etats-Unis, ceux de l’Union européenne, la Grande-Bretagne ou encore le Japon – ont annoncé une série de sanctions contre la Russie qui visent notamment la sphère financière et les élites russes.
Ces mesures sont toutefois jugées assez modérées par les investisseurs, ce qui laisse selon eux la porte ouverte à une issue diplomatique du conflit.
« Les mesures punitives à l’encontre de la Russie sont perçues comme moins agressives que prévu, ce qui laissent présager un statu quo pour l’instant », a déclaré Yeap Jun Rong, stratège chez IG à Singapour.
« Cela dit, la situation reste très volatile et incertaine, et toute annonce négative peut précipiter les marchés dans la panique », a-t-il ajouté.
En Bourse, l’ensemble des compartiments européens sont dans le vert. Celui de l’automobile signe la plus importante progression dans les premiers échanges, son indice Stoxx avançant de 2,23%, grâce à la performance de Stellantis.
Le groupe automobile prend la tête du CAC 40 avec un gain de 4,87% après avoir dit tabler sur une marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2022, après un quasi-doublement l’an dernier.
Juste derrière, Danone s’adjuge 3,37% après avoir publié une croissance de chiffre d’affaires supérieure aux attentes au quatrième trimestre.
Solvay avance de 3,13%, les analystes soulignant un excédent brut d’exploitation du quatrième trimestre supérieur aux attentes et de solides prévisions annuelles.
En dehors de la cote parisienne, Henkel (+3,87%) et Barclays (+3,41%) sont bien orientés après leurs résultats, contrairement à ASM International (-2,10%), Munich Re (-2,16%) et Puma (-1,47%).
(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)