Les actions européennes reculent, les motifs d’inquiétude se multiplient
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les principales Bourses européennes cèdent du terrain en début de séance lundi après une série d’indicateurs chinois inférieurs aux attentes qui ravive les craintes de voir la propagation du variant Delta du coronavirus freiner la reprise économique mondiale.
A ce facteur s’ajoute les tensions géopolitiques liées à la prise du pouvoir par les taliban en Afghanistan et les interrogations persistantes sur l’évolution de la politique monétaire américaine dans les semaines et les mois à venir.
À Paris, le CAC 40 perd 0,55% à 6.858,48 points vers 07h30 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 0,71% et à Francfort, le Dax recule de 0,23%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,43%, le FTSEurofirst 300 de 0,55% et le Stoxx 600 de 0,34%. Ce dernier avait inscrit un record vendredi au cours de sa dixième séance consécutive de hausse, une série sans précédent depuis 2006.
Les chiffres mensuels de la production industrielle, des ventes au détail et de l’investissement en Chine publiés en début de journée sont tous inférieurs aux attentes, mettant en évidence le coup à la frein à la reprise de la deuxième économie mondiale lié en partie à la propagation du variant Delta.
Pour les investisseurs, l’un des principaux rendez-vous économiques de la semaine sera la publication, mercredi, du compte rendu de la réunion de juillet de la Réserve fédérale américaine, qui pourrait apporter de nouveaux éléments sur le futur « tapering », la réduction progressive par la banque centrale de ses achats d’obligations.
Aux valeurs, Faurecia bondit de 6,09% après l’annonce samedi de la prise de contrôle de l’allemand Hella (-1,96%). Berenberg salue l’opération dans une note en jugeant que le groupe français souffre d’une décote injustifiée.
A la baisse, Lufthansa cède 4,32% après l’annonce par l’Etat fédéral allemand de son intention de céder jusqu’à 5% du capital de la compagnie dans les semaines à venir.
Les valeurs pétrolières souffrent du repli des cours du brut pour la troisième séance consécutive: TotalEnergies abandonne 1,24%, TechnipFMC 2,87% et CGG 2,1%.
Les indicateurs chinois décevants pèsent par ailleurs sur le compartiment des matières premières: le géant minier Glencore perd 1,96%, le sidérurgiste ArcelorMittal 1%.
(Reportage Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)