Le vrai jeûne : passer par la Croix et accéder au Trône (carême jour 1)
Le mercredi 22 février 2023 marquait le début du carême dans les communautés chrétiennes. Celui va se dérouler pendant 40 jours. Sous la conduite des responsables la paroisse EEC de Messamendongo le Révérend Patrick KAPLO et l’Evangéliste Sarah NDOUMBE, ces 40 jours, seront meublés par des moments de prière ; d’édification et de louange tous les jours à la paroisse de 17h30 à 19h.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La première journée a sous le thème : « Le vrai jeûne : passer par la Croix et accéder au Trône ». L’enseignement a été inspirée du texte de Philippiens 2 :6-9 : « Existant en forme de Dieu… Il s’est dépouillé Lui-même, prenant la forme d’un serviteur… Il s’est humilié obéissant jusqu’à la mort, la mort de la Croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a exalté et Lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom »
Paul est comme aspiré vers le haut, lorsqu’il parle du « prix de l’appel d’En Haut ». On peut y mettre en parallèle Apocalypse 3 :21 : « Celui qui est vainqueur, Je lui donnerai de s’asseoir avec Moi sur Mon Trône ». Il est bien clair dans l’Écriture que : ‘’tous n’y arriveront pas. une œuvre particulière de la Croix est nécessaire pour y arriver.
les hommes se trouvent en face de la balance de leur vie : d’un côté, le Trône. De l’autre côté, leurs position, leurs droits, leurs avantages, leurs réputation, leurs biens, etc. toutes ces façons de penser qui doit radicalement changer : la situation de l’église de Philippes était une menace pour le « prix », un obstacle et un défi à « l’appel d’En Haut ».
Lorsque la Croix va commencer à s’occuper de la manière de penser des hommes, de leurs mentalités, alors la porte de la pensée de Christ s’ouvrira. Il faut bien savoir que Satan est déchaîné contre les enfants de Dieu qui cherchent à s’approcher du Trône. Ce Trône et le Nom qu’il transcende : voilà Sa touche finale ! L’Esprit œuvre toujours au moyen de la Croix. La Croix conduit toujours à l’Esprit.
Tiré de l’enseignement du Révérend Patrick KAPLO