Le secrétaire général de l’ONU appelle à améliorer les relations de l’humanité avec la nature et les océans
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé mercredi à davantage d’efforts pour transformer les relations de l’humanité avec la nature et mieux protéger les océans.
« Nous devons transformer notre relation avec la nature. Cela inclut notre relation avec l’océan, qui est l’un des systèmes de survie de notre planète », a déclaré M. Guterres dans un message vidéo accompagnant la publication du deuxième Rapport d’évaluation mondiale des océans.
« Les pressions exercées par de nombreuses activités humaines continuent à dégrader l’océan et à détruire de nombreux habitats essentiels – comme les mangroves et les récifs coralliens – entravant leur capacité à faire face aux effets du changement climatique », a indiqué le secrétaire général, soulignant que les conclusions du rapport étaient « alarmantes ».
Il a également attiré l’attention sur la surpêche, le réchauffement des océans et l’acidification de l’eau, des phénomènes qui « détruisent la biodiversité », ainsi que sur l’élévation du niveau de la mer, qui menace gravement les côtes.
« Le nombre de zones mortes dans l’océan est passé de plus de 400 dans le monde en 2008 à environ 700 en 2019 », a poursuivi le secrétaire général, ajoutant que 90 % des mangroves et des marais et 31 % des espèces d’oiseaux de mer étaient « menacés d’extinction ».
« Les experts attribuent cette situation à notre échec collectif à mettre en place une gestion durable et intégrée des côtes et de l’océan », a-t-il ajouté.
M. Guterres a exhorté toutes les parties prenantes à tenir compte de cet avertissement, notant qu’acquérir une « meilleure compréhension de l’océan » était essentiel pour l’avenir.
« Ensemble, nous pouvons favoriser une reprise verte – mais aussi une reprise bleue – après la pandémie de COVID-19, et garantir la mise en place d’une relation résiliente et durable avec l’océan », a-t-il conclu.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

