Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Pentagone autorise des sous-traitants à réparer des armes en Ukraine

par Phil Stewart

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – Le gouvernement de Joe Biden a décidé d’autoriser les sociétés sous-traitantes du Pentagone à travailler en Ukraine pour assurer des travaux de maintenance et de réparation des armes fournies à Kyiv par l’armée américaine, ce qu’il interdisait jusqu’à présent, a-t-on appris auprès d’officiels à Washington.

Un responsable américain s’exprimant sous le sceau de l’anonymat a déclaré que ces sous-traitants seraient en nombre limité et situés loin des lignes de front. Ils ne seront pas engagés au combat.

Cela « permettra de garantir que l’équipement fourni par les Etats-Unis peut être rapidement réparé quand il est endommagé », a-t-il dit.

Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les Etats-Unis ont fourni à Kyiv pour des dizaines de milliards de dollars d’équipement militaire. Mais Kyiv doit jusqu’ici sortir les armes de son territoire pour effectuer de grosses réparations ou s’appuyer sur des visioconférences ou d’autres « moyens du bord » pour y remédier.

Des réparations ont pu être ralenties par ces restrictions, d’autant que Washington livre à l’Ukraine des équipements de plus en plus complexes, tels que les systèmes de missiles Patriot ou les avions de combat F-16, notent les responsables américains.

« Il y a de nombreux équipements qu’ils n’utilisent pas parce qu’ils sont endommagés », a expliqué à Reuters l’un d’eux.

Un autre a souligné que le département d’Etat et l’Agence américaine pour le développement international avaient déjà des sous-traitants en Ukraine.

Aucun militaire américain ne sera tenu de défendre ces sociétés en contrat avec le Pentagone, qui auront la responsabilité de leur sécurité, a-t-il ajouté.

« Il y a déjà un grand nombre de sociétés américaines qui ont du personnel en Ukraine pour assurer des contrats avec le gouvernement ukrainien, cela ne va donc pas conduire à une augmentation substantielle des employés de sociétés américaines travaillant sur le terrain en Ukraine », a déclaré la première source citée.

On ignore cependant combien de temps cette mesure pourra être appliquée, d’ici à l’accession le 20 janvier à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump, qui a critiqué l’ampleur de l’aide militaire américaine à l’Ukraine et promet de mettre fin rapidement à la guerre russo-ukrainienne.

(Reportage Phil Stewart; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA70S0-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.