Le Parlement ukrainien ratifie le traité de Rome, condition pour rejoindre la CPI
KYIV (Reuters) – Le Parlement ukrainien a voté mercredi en faveur de la ratification du traité de Rome, permettant au pays de rejoindre la Cour pénale internationale (CPI) et de franchir un pas jugé central par les dirigeants ukrainiens pour les aspirations européennes de Kyiv.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’Ukraine a reconnu par le passé la juridiction de la CPI, mais la pleine adhésion du pays constitue une étape clé dans les démarches ukrainiennes visant à rejoindre à terme l’Union européenne.
L’adhésion à la Cour pénale internationale permettrait aussi aux autorités de « punir plus efficacement » les Russes accusés de crimes de guerre dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine, a dit le député ukrainien Oleksiy Honcharenko.
La CPI a lancé des mandats d’arrêt contre plusieurs hauts responsables russes, dont le président Vladimir Poutine et l’ancien ministre de la Défense Serguei Shoigu pour leur rôle présumé dans des crimes contre des civils ukrainiens.
La Russie a démenti viser des civils.
« L’Ukraine a déjà travaillé efficacement avec la CPI pour s’assurer que toutes les responsabilités des atrocités russes commises dans le cadre de l’agression russe soient établies », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba sur le réseau social X. « Ce travail sera maintenant encore plus efficace. »
Dans une interview à Reuters en juin, Iryna Mudra, conseillère à la présidence, a déclaré que le processus de ratification avait été freiné par une « campagne de désinformation » suggérant que les troupes ukrainiennes se retrouveraient plus vulnérables à des poursuites.
Elle a aussi décrit la demande d’adhésion de l’Ukraine à la CPI comme « un long voyage jalonné de défis, de mythes et de peurs. Aucun d’entre eux n’est vrai. »
Le député Yaroslav Zhelezniak a indiqué qu’avant le vote, les parlementaires s’étaient vu présenter des courriers de soutien de la part de l’état-major ukrainien et du chef du renseignement militaire de Kyiv.
(Reportage Dan Peleschuk, Gilles Guillaume pour la version française, édité par Zhifan Liu)