Le pape François dénonce la « crise de la vérité » dans un message sur l’IA à Davos
CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a exhorté jeudi les responsables politiques, économiques et commerciaux présents au Forum économique mondial (WEF) de Davos à la vigilance sur le développement de l’intelligence artificielle (IA), avertissant que la technologie pourrait exacerber une « crise de la vérité » croissante.
Dans un message écrit lu lors du forum, consacré en partie à l’intelligence artificielle cette année, le souverain pontife salue les atouts de cette technologie tout en ajoutant qu’elle suscite des « préoccupations profondes » quant à l’avenir de l’humanité.
« Les résultats que l’IA peut produire sont presque impossibles à distinguer de ceux des êtres humains, ce qui soulève des questions quant à son effet sur la crise croissante de la vérité dans le débat public », écrit le pape.
« Pour naviguer dans les complexités de l’IA, les gouvernements et les entreprises doivent faire preuve de diligence et de vigilance », souligne-t-il dans cette déclaration lue à la réunion de Davos par le cardinal Peter Turkson, un membre du Vatican.
Le pape s’intéresse depuis plusieurs années aux questions éthiques liées à l’IA.
Lors du sommet du G7 en Italie en juin dernier, il a déclaré que l’IA représentait une « transformation radicale » pour l’humanité, mais a souligné la nécessité d’une surveillance étroite de cette technologie en constante évolution afin de préserver la vie et la dignité humaines.
Début 2024, le pape a été l’objet d’une photo « deepfake » devenue virale, créée par un programme de génération d’images.
(Reportage Joshua McElwee ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)