Le nom de l’Éternel est une tour forte ; le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté. Proverbes 18:10
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI« Le nom de l’Éternel » est une expression qui n’apparaît qu’ici dans les Proverbes. Elle désigne l’ensemble des attributs de Dieu, tels que sa fidélité, sa puissance, sa grâce et sa sagesse, sur lesquels les justes comptent pour y ancrer leur sécurité (voir Exode 3:15 ; 15:1-3 ; Psaumes 27:4-5).
Ce proverbe se lit littéralement : « Le nom de l’Eternel est une tour forte (ou : un donjon fortifié) ». Il fait appel à une coutume orientale peu connue. Si une personne avait causé la mort de quelqu’un, soit volontairement soit par accident, le parent le plus proche de la victime avait le devoir de tuer le meurtrier pour venger la victime.
La loi de Moïse prévoyait six villes de refuge où le responsable du décès pouvait se réfugier jusqu’à la mort du grand-prêtre ou jusqu’à ce que sa cause soit jugée par un tribunal compétent.
Si, pendant qu’il courait pour sauver sa vie, il était rattrapé par le vengeur du sang, il pouvait invoquer le nom d’un grand cheik, se plaçant sous sa protection, même s’il ne le connaissait pas personnellement.
Si, en dépit de cet appel, le vengeur du sang tuait le responsable du décès, le cheik dont le nom avait été invoqué était obligé de tuer le vengeur qui avait invoqué son nom. Ainsi, le nom de l’Eternel est une tour forte : le juste y accourt et il y est en sécurité.