L’Argentine rembourse plus de $4 milliards de dette
par Jorge Otaola
BUENOS AIRES (Reuters) – L’Argentine a envoyé jeudi un signal majeur aux marchés financiers en remboursant plus de quatre milliards de dollars d’obligations, une opération qui intervient dans le cadre des efforts du président Javier Milei pour reconquérir les investisseurs.
Le gouvernement argentin, qui s’est engagé à équilibrer les finances publiques avec un programme d’austérité strict, avait promis de payer environ 4,36 milliards de dollars pour régler le principal et les intérêts de ses obligations libellées en dollars émises dans le cadre du droit argentin et américain.
« On dit qu’une promesse est une dette (…) Dans ce cas, elle est PAYÉE ! », a écrit jeudi le secrétaire argentin aux Finances, Pablo Quirno, sur le réseau social X.
Les analystes estiment que ces versements vont peser davantage sur les réserves de change de la banque centrale, presque épuisées. Mais le remboursement pourrait parallèlement être réinvesti dans la dette souveraine argentine, dont le rendement est élevé alors que la note de crédit du pays, qui a fait défaut à plusieurs reprises, est de plus en plus attrayante.
« Nous pensons qu’une partie de ce flux de trésorerie pourrait être réinvestie dans les mêmes obligations, réduisant ainsi davantage la prime de risque du pays », a déclaré Juan Manuel Franco, économiste chez Grupo SBS.
La politique de « déficit zéro » de Javier Milei et ses efforts réussis pour maîtriser l’inflation ont déjà permis ces derniers mois de faire fortement reculer la prime de risque sur la dette souveraine de l’Argentine.
Toutefois, la politique d’austérité prônée par le président argentin a provoqué une forte hausse de la pauvreté dans le pays.
(Rédigé par Jorge Otaola, version française Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.