L’Arabie saoudite aurait piraté le téléphone de Jeff Bezos
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Il existe des signes d’une « possible implication » du prince héritier d’Arabie saoudite dans le piratage du téléphone de Jeff Bezos, selon un rapport publié mercredi par deux experts des Nations unies, qui réclament une « enquête immédiate ».
Les conclusions auxquelles sont parvenus Agnès Callamard, rapporteure spéciale de l’Onu sur les exécutions extra-judiciaires, et David Kaye, chargé de la liberté d’expression, corroborent les soupçons de spécialistes mandatés par le fondateur et patron d’Amazon.
A Davos, le prince Faiçal ben Farhan al Saoud, ministre saoudien des Affaires étrangères, a jugé « absurdes » ces accusations qui visent Mohammed ben Salman.
« L’idée que le prince héritier pirate le téléphone de Jeff Bezos est complètement idiote », a déclaré le prince Faiçal dans une interview à Reuters.
L’ambassade d’Arabie saoudite à Washington a réclamé pour sa part une enquête sur les affirmations des deux experts onusiens.
Les recommandations d’Agnès Callamard et de David Kaye ne sont pas contraignantes, et les autorités américaines n’ont pas donné à ce stade d’indication sur les suites qu’elles entendaient leur donner. Le Wall Street Journal rapporte pour sa part qu’une enquête du FBI sur le piratage du téléphone portable du patron d’Amazon est en cours.
Les faits se seraient produits quelque mois avant le meurtre début octobre 2018 au consulat saoudien à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi, lequel écrivait régulièrement dans le Washington Post, propriété de Jeff Bezos.
« Les informations que nous avons reçues laissent soupçonner une possible implication du prince héritier dans la surveillance de M. Bezos dans le but d’influencer, si ce n’est d’étouffer l’actualité saoudienne par le Washington Post », peut-on lire dans le rapport des experts.
Ces soupçons justifient l’ouverture d’une « enquête immédiate », sous la conduite des Etats-Unis notamment, portant sur « l’implication personnelle, directe, continue et étalée sur plusieurs années du prince héritier dans les efforts destinés à prendre pour cible les opposants supposés », lit-on également.
L’iPhone X de Jeff Bezos aurait été piraté le 1er mai 2018 après la réception d’une vidéo vérolée envoyée depuis un compte de messagerie WhatsApp appartenant au prince héritier saoudien Mohamed ben Salman.
Dans la foulée, des volumes exceptionnels de données auraient été téléchargées depuis le GSM du milliardaire.
Le contenu du rapport des Nations unies risque d’envenimer davantage les relations entre Jeff Bezos et le royaume saoudien, qui a admis sa responsabilité dans la mort de Jamal Khashoggi.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


