Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Turquie annonce un plan de développement pour le sud-est kurde

par Nevzat Devranoglu

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

SANLIURFA, Turquie (Reuters) – La Turquie a annoncé dimanche un plan de développement de 14 milliards de dollars visant à réduire l’écart économique entre le sud-est du pays à majorité kurde et le reste du pays.

Cette annonce intervient alors que l’espoir règne de mettre fin à des décennies de tensions entre le pouvoir central et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), à l’heure où la Syrie voisine entame sa transition après la chute de Bachar Al Assad.

Les provinces du sud-est et de l’est du pays ont enregistré un recul économique, conséquence de la lutte du PKK contre le pouvoir central.

Le ministre turc de l’Industrie Fatih Kacir a déclaré à des journalistes lors d’un déplacement à Sanliurfa que le montant total serait de 14,15 milliards de dollars et qu’il concernera 198 projets jusqu’en 2028.

Parallèlement, deux parlementaires turcs ont rencontré samedi le leader emprisonné du PKK Abdullah Ocalan, une première en une décennie. Ce dernier a indiqué qu’il pourrait être prêt à lancer un appel à ses militants à déposer les armes.

Cette visite fait suite à un appel téléphonique initié par le vice-président turc Cevdet Yilmaz, un proche allié du président turc Recep Tayyip Erdogan, au leader kurde pour mettre fin au conflit qui dure depuis quarante ans et qui a fait plus de 40.000 morts.

« Le terrorisme a causé une grande perte à l’est et au sud-est du pays (…) Une Turquie sans terreur bénéficiera à toute la région », a déclaré dimanche Cevdet Yilmaz à Sanliurfa.

La Turquie et les pays occidentaux ont placé le PKK sur la liste des organisations terroristes.

Cevdet Yilmaz a aussi fait référence aux événements en Syrie, où les rebelles islamistes appuyés par la Turquie ont pris le pouvoir en renversant le président Bachar Al Assad, réfugié en Russie.

« Les opportunités qui vont émerger avec la nouvelle ère en Syrie vont augmenter le bien-être de notre pays. Notre région du sud-est va plus que bénéficier de ces développements », a-t-il ajouté.

(Zhifan Liu pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBS04T-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.