Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La réforme des retraites s’appliquera selon des calendriers différents, dit Le Gendre

PARIS (Reuters) – La réforme du système des retraites qu’Edouard Philippe doit détailler à la mi-journée s’appliquera selon des calendriers et des modalités différents, a confirmé mercredi matin Gilles Le Gendre, le président du groupe LaRem à l’Assemblée nationale.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Pour faire converger 42 régimes vers ce régime unique, il faut que nous tenions compte des spécificités, des variétés qui sont énormes et (…) que nous les faisions converger en tenant compte de ces spécificités avec des calendriers différents et des mesures d’accompagnement différentes pour que précisément personne ne soit lésé dans cette réforme », a-t-il dit sur France Inter.

Plusieurs médias rapportent mercredi matin que la réforme ne s’appliquera pas aux générations nées avant 1975. Pour les générations suivantes, elle s’appliquera partiellement en 2025 selon France Inter, en 2037 selon BFM TV.

Les jeunes de 18 ans, eux, entreraient dans le nouveau système à compter du 1er janvier 2022, date à laquelle sera également enclenchée la retraite à taux plein minimum à 1.000 euros.

Il y aurait également un âge pivot à partir duquel il serait possible de partir à taux plein.

Gilles Le Gendre n’a pas démenti ces informations mais a refusé de les commenter. « Le Premier ministre précisera exactement ces dates, ces chiffres, je n’ai pas à le faire à sa place. »

Edouard Philippe doit dévoiler à 12h00 le contenu de cette réforme contre laquelle plusieurs centaines de milliers de personnes ont de nouveau manifesté mardi à travers la France.

Une ultime réunion a eu lieu dans la soirée à l’Elysée où Emmanuel Macron a reçu ministres et responsables de la majorité pour faire le point sur les annonces à venir.

 

(Henri-Pierre André, édité par Bertrand Boucey)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.