Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La mission Crew-2 de la Nasa s’est envolée vers l’ISS

Une fusée SpaceX transportant un vaisseau Crew Dragon avec quatre astronautes à bord, dont le Français Thomas Pesquet, a décollé avec succès vendredi de Cap Canaveral, en Floride, pour une mission vers la Station spatiale internationale (ISS).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette mission « Crew-2 » de la Nasa est la deuxième effectuée par l’agence spatiale américaine vers l’ISS à l’aide d’une capsule Crew Dragon de la société fondée par Elon Musk.

La fusée s’est envolée du pas de tir 39A du centre spatial Kennedy à l’horaire prévu de 09h49 GMT. Les images ont été retransmises en direct à la télévision, via la chaîne NASA TV.

C’est la première fois qu’un équipage est propulsé vers l’ISS avec une fusée déjà utilisée.

Le voyage vers la station spatiale, qui tourne en orbite à quelque 400 km au-dessus de la Terre, dure environ 23 heures, l’arrivée de l’équipage étant attendue samedi.

Dix minutes après le décollage, une fois sortie de l’atmosphère, le deuxième étage de la fusée s’est détaché, propulsant la capsule pour un voyage à plus de 27.000 km par heure vers son point de destination.

Le premier étage de la fusée, quant à lui, est redescendu sur Terre et a atterri en toute sécurité sur une plate-forme flottante d’atterrissage dans l’Atlantique baptisée « Of Course I Still Love You ».

La mission « Crew-2 » est la deuxième effectuée par l’agence spatiale américaine à l’aide d’une capsule Crew Dragon depuis que les États-Unis ont recommencé à envoyer des astronautes dans l’espace depuis le sol américain l’année dernière, après avoir longtemps dépendu de la Russie, en raison de l’abandon de leur programme de navettes spatiales en 2011.

Il s’agit également du troisième vol habité lancé dans le cadre du partenariat public-privé entre la Nasa et SpaceX. Le premier vol était une mission d’essai aller-retour transportant seulement deux astronautes en orbite en mai dernier.

MISSION DE LONGUE DURÉE

Les quatre membres de l’équipe Crew 2 sont deux astronautes de la Nasa – le commandant de la mission, Shane Kimbrough, 53 ans, et la pilote Megan McArthur, 49 ans – ainsi que l’astronaute japonais Akihiko Hoshide, 52 ans, et le Français Thomas Pesquet, 43 ans, de l’Agence spatiale européenne.

Ce dernier, qui a déjà effectué une première mission à bord de l’ISS entre novembre 2016 et juin 2017, a confié s’attendre à un séjour « plus difficile », lundi lors d’une conférence de presse virtuelle de la Nasa, non pas tant sur le plan physique – « parce que j’ai l’impression d’être dans la meilleure forme de ma vie en ce moment », a-t-il dit – que sur le plan mental.

« La première fois, on part à l’aventure, on ne sait pas exactement ce qui va être difficile. La deuxième fois, on sait exactement à quoi on s’expose. Quand on a déjà couru un marathon, on sait que ça va faire mal », a expliqué l’ingénieur aéronautique français.

Thomas Pesquet et ses coéquipiers devraient passer environ six mois à bord de l’ISS pour mener des expériences scientifiques et de la maintenance avant de retourner sur Terre.

Les quatre membres de la mission Crew 1, qui ont rejoint l’ISS en novembre, doivent regagner la Terre le 28 avril.

La mission Crew 2 est la première dans l’histoire à recourir à une fusée déjà utilisée, le propulseur du premier étage étant le même que celui qui a mis la mission Crew 1 en orbite il y a cinq mois.

Les propulseurs réutilisables, conçus pour revenir sur Terre et atterrir en toute sécurité une fois séparés du reste de la fusée quelques minutes après le lancement, sont au coeur d’une stratégie de fusée réutilisable imaginé par SpaceX pour rendre les vols spatiaux moins onéreux.

(Steve Gorman à Los Angeles, version française Camille Raynaud, Jean-Stéphane Brosse et Claude Chendjou)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.