Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Fiac fait son retour au Grand Palais éphémère

La Foire internationale d’art contemporain (Fiac) de Paris, annulée en 2020 pour cause de pandémie de COVID-19, s’ouvre ce jeudi et jusqu’à dimanche dans ses nouveaux quartiers, les espaces du Grand Palais éphémère, installé sur le Champ-de-Mars pendant la restauration du Grand Palais.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Plus de 170 galeries des cinq continents participent à cette 47e édition, qui s’accompagnera une nouvelle fois d’une programmation « Hors les Murs » avec des oeuvres présentées dans le Jardin des Tuileries, ainsi qu’une imposante installation du sculpteur américain Alexander Calder, « Flying Dragon », place Vendôme.

Même si la page de la pandémie de COVID-19 n’est pas encore définitivement tournée – masque et pass sanitaire étant de rigueur – organisateurs et participants présents jeudi lors de la première journée réservée aux marchands d’art et collectionneurs ont salué le quasi-retour à la normale de cet événement.

« C’est un énorme plaisir de pouvoir à nouveau voir réunies ces galeries qui étaient fermées pendant très, très longtemps, de pouvoir à nouveau entendre des personnes parler dans une langue étrangère, et d’être à nouveau réunis autour de l’art », a déclaré Catherine Dobler, collectionneuse, fondatrice et dirigeante de la fondation LAccolade qui propose des résidences aux artistes.

« Malgré les masques, on passe vraiment un bon moment », a renchéri Bellatrix Hubert, associée principale de la galerie David Zwirner.

Autre héritage de la crise sanitaire, la déclinaison entièrement numérique de la Fiac, « Fiac Online Viewing Rooms », inaugurée au printemps dernier, connaîtra sa deuxième édition en parallèle de la foire physique, avec 43 galeries ne prenant part à la Fiac que par le biais de cette version dématérialisée.

(Rédigé par Christian Lowe, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.