Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Crimée ne peut être restituée à l’Ukraine que par la diplomatie, dit Zelensky

(Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que seule la diplomatie permettrait de restituer à l’Ukraine la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’Ukraine ne peut se permettre de perdre les vies qui seraient nécessaires pour reprendre la Crimée par la voie militaire, a dit Volodimir Zelensky dans d’une interview accordée à la chaîne de télévision américaine Fox News diffusée mercredi.

Il a toutefois rejeté l’idée de céder à la Russie des territoires déjà occupés par les forces russes, estimant que l’Ukraine « ne pouvait légalement reconnaître aucun territoire de l’Ukraine comme russe ».

« J’ai déjà mentionné que nous sommes prêts à voir la Crimée être restituée par la voie diplomatique », a dit le président ukrainien.

« Nous ne pouvons perdre des dizaines de milliers de nos concitoyens pour récupérer la Crimée, et il n’est pas certain que nous puissions la reprendre les armes à la main. Nous comprenons que la Crimée peut être restituée par la voie diplomatique. »

La Russie a annexé la péninsule de Crimée en 2014 après un soulèvement lors duquel le président ukrainien pro-russe avait été poussé à fuir.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022, les forces russes se sont emparées d’environ un cinquième du territoire ukrainien. Moscou a annexé quatre régions ukrainiennes, même si elle n’en a pas le contrôle total.

Volodimir Zelensky a présenté un « plan de victoire » qui inclut une invitation inconditionnelle à intégrer l’Ukraine dans l’Otan, ainsi que le déploiement sur son territoire d’un dispositif de dissuasion stratégique non nucléaire, deux points qui n’ont fait l’objet d’aucun engagement de la part des alliés occidentaux.

(Ron Popeski à Winnipeg; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAK06M-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.