La Côte d’Ivoire tient son premier forum international sur les métiers et les compétences
Un forum international sur les métiers et les compétences s’est ouvert lundi à Abidjan à l’initiative du gouvernement ivoirien en vue de renforcer le dispositif de formation technique et professionnelle au profit des apprenants en Côte d’Ivoire.
« L’enseignement technique est le terreau où germent les génies de nos nations et une chance pour les pays africains », a déclaré le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, devant les participants dont plus d’un millier d’apprenants issus des lycées techniques et professionnels ivoiriens.
A l’en croire, dans maints pays occidentaux et dans les « dragons d’Asie », l’enseignement technique et professionnel absorbe plus de 40 à 60% de l’effectif des élèves et étudiants.
« Nous, pour l’instant n’avons que 6% à peine », a-t-il déploré, insistant sur la volonté du gouvernement ivoirien d’inverser la tendance afin de produire des techniciens et ingénieurs, en masse, pour la transformation du tissu industriel et économique de la Côte d’Ivoire.
Pour le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi, la Côte d’Ivoire, en s’appuyant sur des politiques de formation adaptées aux besoins du marché du travail et en investissant dans la formation des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables, créera un capital humain solide et dynamique, moteur essentiel de son développement économique à long terme.
Le gouvernement ivoirien a également initié des stratégies et des réformes visant à augmenter significativement les capacités d’accueil et à diversifier l’offre de formation, à améliorer la qualité et la pertinence des formations.
Le forum qui va durer deux jours devrait permettre de « réinventer » en Côte d’Ivoire la formation professionnelle pour un capital humain compétent par l’élaboration de référentiels de formation et de curricula à partir des besoins des entreprises.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

