La Côte d’Ivoire tient son premier forum international sur les métiers et les compétences
Un forum international sur les métiers et les compétences s’est ouvert lundi à Abidjan à l’initiative du gouvernement ivoirien en vue de renforcer le dispositif de formation technique et professionnelle au profit des apprenants en Côte d’Ivoire.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« L’enseignement technique est le terreau où germent les génies de nos nations et une chance pour les pays africains », a déclaré le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, devant les participants dont plus d’un millier d’apprenants issus des lycées techniques et professionnels ivoiriens.
A l’en croire, dans maints pays occidentaux et dans les « dragons d’Asie », l’enseignement technique et professionnel absorbe plus de 40 à 60% de l’effectif des élèves et étudiants.
« Nous, pour l’instant n’avons que 6% à peine », a-t-il déploré, insistant sur la volonté du gouvernement ivoirien d’inverser la tendance afin de produire des techniciens et ingénieurs, en masse, pour la transformation du tissu industriel et économique de la Côte d’Ivoire.
Pour le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi, la Côte d’Ivoire, en s’appuyant sur des politiques de formation adaptées aux besoins du marché du travail et en investissant dans la formation des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables, créera un capital humain solide et dynamique, moteur essentiel de son développement économique à long terme.
Le gouvernement ivoirien a également initié des stratégies et des réformes visant à augmenter significativement les capacités d’accueil et à diversifier l’offre de formation, à améliorer la qualité et la pertinence des formations.
Le forum qui va durer deux jours devrait permettre de « réinventer » en Côte d’Ivoire la formation professionnelle pour un capital humain compétent par l’élaboration de référentiels de formation et de curricula à partir des besoins des entreprises.