Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jeux paralympiques: Lucas et Ugo Didier, une famille de médaillés

par Vincent Daheron

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Une semaine après le podium partagé en para natation par les frères Alex et Kylian Portal, une autre fratrie s’est illustrée aux Jeux paralympiques de Paris : Lucas et Ugo Didier, médaillés dans deux disciplines différentes.

Pour sa première participation, le cadet Lucas Didier (21 ans) a décroché samedi sa première médaille aux Jeux, défait en finale de para tennis de table, en simple S9, par le numéro un mondial, champion du monde, champion d’Europe et double champion paralympique en titre, le Belge Laurens Devos (3-0).

Avant lui, c’est son frère Ugo, 23 ans dans quatre jours, qui était sous les projecteurs en glanant trois médailles en para natation à la piscine de Paris La Défense Arena, dont la première en or de la délégation française sur le 400 mètres nage libre S9. Aussi médaillé d’argent sur le 100 mètres dos et le 200 mètres quatre nages, il a l’occasion d’empocher une quatrième breloque samedi soir avec le relais mixte 4×100 mètres nage libre 34 points.

« On n’imaginait pas que l’un ait une médaille et l’autre pas », a déclaré leur maman, Valérie, sur France Télévisions. « Je pense que cette médaille n’aurait pas eu la même saveur si Lucas n’avait pas eu sa médaille. »

Le grand public avait déjà découvert l’aîné à Tokyo en 2021 lorsqu’il était monté à deux reprises sur le podium, avec l’argent et le bronze dans sa collection.

Les deux frères présentent le même handicap : les pieds bots et une atrophie musculaire. Paradoxalement, ils ont tous deux choisi leur discipline par défaut : la natation pour Ugo car il ne pouvait ni sauter ni courir ; le tennis de table pour Lucas puisque ses parents souhaitaient qu’il pratique une activité différente de son aîné.

« Quand on se voit, on évite au maximum de parler de sport parce qu’on est tout le temps dans cette ambiance là », a expliqué Lucas.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8606X-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.