Interview du pasteur Geoffroy Perrin-Willm de l’Eglise Protestante Unie de France
La chaîne Chrétiens TV est allée à la rencontre de Geoffroy Perrin-Willm, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France à La Rochelle et l’île de Ré.
Dans cet entretien, le pasteur évoque la spécificité des deux paroisses qu’il anime et notamment le fait qu’elles accueillent l’une et l’autre, pendant les périodes estivales notamment, des chrétiens de passage, qui sont en vacances sur l’un ou l’autre des sites. En même temps, les deux paroisses sont actives toute l’année avec des communautés dynamiques. Les temples, celui de La Rochelle comme celui de l’île de Ré sont d’ailleurs résolument ouverts à l’accueil, des chrétiens mais aussi des visiteurs au sens large. Celui de la Rochelle, situé en plein centre-ville historique de la ville aux deux tours accueille des expositions pendant l’été. Cet été, il a accueilli une exposition d’aquarelles sur les lieux du protestantisme à La Rochelle par le collectif d’artistes Urban Sketchers. Le temple de La Rochelle expose également sept panneaux qui présentent et commentent les objets faisant sens pour la communauté chrétienne comme la bible (l’objet) toujours à disposition dans le temple.
Le temple de l’île de Ré accueille lui, régulièrement des concerts. Il est réputé pour sa bonne acoustique. Pour accessoire que cela paraisse, cela montre une communauté active, ouverte sur le monde.
Ancrées sur leurs territoires respectifs, les communautés protestantes de La Rochelle et de l’île de Ré sont en prise avec les problématiques contemporaines de la société actuelle et avec les crises qu’elles traversent.
Ainsi à La Rochelle, grâce à un lègue de l’Entraide protestante à la communauté au début du XXe siècle, le tiers lieu des Jardins de l’Aubrecay a été remis en route il y a un peu plus d’un an. Le lieu situé à la sortie de La Rochelle, sur les communes de Saint-Xandre et de Nieul/Mer, est aujourd’hui un site avec diverses activités et notamment une activité de maraîchage bio qui permet d’une part, une distribution alimentaire qualitative à des familles en difficulté mais aussi un chantier d’insertion. Enfin, sur le même site des Jardins de l’Aubrecay, une maison gérée par la Fondation des diaconesses de Reuilly permet l’accueil de réfugiés. Depuis le printemps dernier, on y héberge notamment des familles de réfugiés ukrainiens.