Honda et Nissan vont ouvrir des discussions sur une fusion – Nikkei
(Reuters) – Honda et Nissan vont ouvrir des négociations en vue d’une éventuelle fusion alors que les deux constructeurs automobiles japonais font face à une concurrence accrue à l’échelle mondiale de la part des constructeurs de véhicules électriques, rapporte mardi le journal Nikkei.
Une telle opération, si elle venait à voir le jour, pourrait devenir la plus importante dans le secteur automobile depuis la fusion à 52 milliards de dollars entre Fiat Chrysler et PSA qui a donné naissance à Stellantis en 2021.
Dans des communiqués distincts mais semblables, Honda et Nissan, qui ont renforcé ces derniers mois leur coopération dans l’électrique afin de répondre à la concurrence de constructeurs chinois, ont déclaré ne pas avoir annoncé de telles discussions.
« Comme annoncé en mars de cette année, Honda et Nissan explorent diverses possibilités pour une collaboration future, afin de mettre à profit leurs atouts respectifs. »
Toute information nouvelle sera communiquée en temps opportun aux actionnaires, ont ajouté les deux groupes.
Contacté par Reuters, le groupe Renault , principal actionnaire de Nissan, n’a pas fait de commentaire, indiquant n’avoir aucune information sur le sujet.
Honda et Nissan, respectivement deuxième et troisième constructeurs automobiles japonais derrière Toyota, ont perdu des parts de marché en Chine, où ont été réalisées en novembre près de 70% des ventes mondiales de véhicules électriques.
Face à la concurrence de constructeurs chinois comme BYD, les deux groupes sont convenus en mars dernier de collaborer dans le secteur de l’électrique, un rapprochement qui s’est confirmé en août avec un accord sur le développement conjoint de batteries et d’autres technologies.
D’après Nikkei, Honda et Nissan souhaitent opérer sous l’égide d’une holding unique et devraient signer sous peu un protocole d’accord pour la nouvelle entité qui sera issue de cette fusion.
Le journal, qui ne précise pas ses sources, rapporte également que les deux groupes cherchent à convaincre Mitsubishi, dont Nissan est le principal actionnaire.
(Shivangi Lahiri à Bangalore; version française Jean Terzian, avec Gilles Guillaume, édité par Tangi Salaün)