Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hamas et Fatah vont discuter de l’unité palestinienne au Caire

LE CAIRE (Reuters) – Des représentants du Hamas et du Fatah vont se rencontrer mercredi au Caire afin de discuter à nouveau de l’unité des mouvements palestiniens, a dit à Reuters un responsable du Hamas.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon Taher al Nono, conseiller de presse du chef politique du Hamas, la délégation du mouvement islamiste palestinien est arrivée mardi dans la capitale égyptienne. Elle est emmenée par Khalil al Hayya, principal négociateur et numéro deux du Hamas, actuellement installé au Qatar.

« Cette réunion portera sur l’agression israélienne dans la bande de Gaza et les défis auxquels est confrontée la cause palestinienne », a dit Taher al Nono.

Le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas ne s’est pas exprimé dans l’immédiat.

Le Hamas, qui contrôlait la bande de Gaza jusqu’à son attaque dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, et le Fatah, principale composante de l’Autorité palestinienne basée en Cisjordanie, ont déjà discuté en juillet à Pékin et sont convenus de mesures en vue de la formation d’un gouvernement d’unité palestinien, un objectif que plusieurs tentatives similaires par le passé n’ont pas permis d’atteindre.

Les deux mouvements considèrent que la composition d’une future administration pour la bande de Gaza, une fois la guerre terminée, relève de leur seule compétence et ils rejettent toute condition posée par Israël.

L’Etat hébreu a prévenu qu’il refuserait le moindre rôle au Hamas dans la bande de Gaza après la guerre, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste contre son territoire il y a un an. Il dit aussi ne pas avoir confiance dans l’Autorité palestinienne.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9809J-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.