Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Guerre des nerfs entre Erdogan et Macron sur l’Otan

PARIS (Reuters) – Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’en est pris violemment vendredi à Emmanuel Macron pour ses propos controversés sur l’Otan, estimant que c’était le président français, non l’Alliance atlantique, qui était en état de « mort cérébrale ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette déclaration, d’une virulence rare entre alliés traditionnels, a suscité la colère de l’Elysée, qui a annoncé en retour la convocation au Quai d’Orsay de l’ambassadeur turc en poste à Paris.

« L’ambassadeur de Turquie en France, M. Ismail Hakki Musa, a été convoqué ce vendredi soir au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, après les propos inacceptables des autorités turques, qui n’ont pas leur place dans la relation franco-turque et ne peuvent se substituer au dialogue nécessaire entre les deux pays », dit le ministère dans un communiqué diffusé dans la soirée.

Le président français a provoqué une onde de choc en jugeant dans une interview parue le 7 novembre dans The Economist que l’Otan était en état de « mort cérébrale » et devait redéfinir ses orientations stratégiques.

Ce diagnostic est loin de faire l’unanimité au sein de l’Alliance.

« Je m’adresse à M. Macron de Turquie et je le dirai à l’Otan : tu devrais d’abord vérifier toi-même que tu n’es pas en état de mort cérébrale », a lancé Recep Tayyip Erdogan lors d’un discours à Istanbul.

« Ce ne sont pas des déclarations, ce sont des insultes », rétorque-t-on à l’Elysée. « Nous attendons du président Erdogan qu’il clarifie les choses. »

La tension s’est accrue à l’approche du sommet anniversaire des 4 et 5 décembre à Londres, avec de nouvelles critiques du président français envers l’Otan, à l’issue d’un entretien jeudi à l’Elysée avec le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg. Il a accusé Ankara d’avoir mis ses alliés devant le « fait accompli » lors de son offensive contre les milices kurdes dans le Nord-Est syrien en octobre dernier.

(Ezgi Erkoyun et Ali Kucukgocmen à Istanbul, Michel Rose et JohnIrish à Paris, version française Simon Carraud, Sophie Louet et Jean-Philippe Lefief)

tagreuters.com2019binary_LYNXMPEFAS1B0-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.