Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grève contre la réforme des retraites à Marseille

MARSEILLE (Reuters) – Plusieurs milliers de personnes, 150.000 selon l’intersyndicale, 12.000 selon la police, ont de nouveau manifesté mardi matin à Marseille contre la réforme des retraites avec l’objectif de « maintenir la pression » sur le gouvernement, mais la mobilisation est en baisse.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le cortège marseillais a donné le ton de cet acte II syndical après le préambule réussi du 5 décembre. L’affluence était moindre, selon les estimations de la police.

Les manifestants étaient près de 150.000 jeudi dernier selon les organisateurs, 25.000 selon la préfecture de police.

De nombreuses professions étaient représentées mardi: dockers, cheminots, enseignants, personnels hospitaliers, employés de la pétrochimie…

« On maintient la pression sur le gouvernement, la mobilisation reste à un très haut niveau », a dit à Reuters Olivier Mateu, secrétaire départemental de la CGT des Bouches-du-Rhône.

« La grève est en train de s’installer, comme dans le secteur pétrochimique. L’impact économique n’est pas loin, on se rapproche de quelque chose de fort », a-t-il ajouté.

Les manifestants ont multiplié les slogans contre la réforme des retraites, mais aussi contre Emmanuel Macron lui-même.

« Nous allons maintenir la mobilisation jusqu’au retrait pur et simple et total du projet de réforme des retraites », souligne Franck Bergamini, secrétaire général de l’Union Départementale FO.

« Aujourd’hui, les salariés ne vont pas se diviser : le gouvernement doit d’abord retirer son projet et ensuite les discussions avec le gouvernement pourront reprendre », estime-t-il.

« Nous appelons effectivement à maintenir la mobilisation et à amplifier le mouvement car c’est maintenant qu’il faut agir pour faire annuler cette réforme », déclare à Reuters Florence Marly, membre du secrétariat départemental de la FSU.

« Nous avons un taux de grévistes important, les salariés que nous représentons ont conscience qu’il ne faut pas lâcher », dit-elle.

 

(Marc Leras, édité par Sophie Louet)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.