Grève contre la réforme des retraites à Marseille
MARSEILLE (Reuters) – Plusieurs milliers de personnes, 150.000 selon l’intersyndicale, 12.000 selon la police, ont de nouveau manifesté mardi matin à Marseille contre la réforme des retraites avec l’objectif de « maintenir la pression » sur le gouvernement, mais la mobilisation est en baisse.
Le cortège marseillais a donné le ton de cet acte II syndical après le préambule réussi du 5 décembre. L’affluence était moindre, selon les estimations de la police.
Les manifestants étaient près de 150.000 jeudi dernier selon les organisateurs, 25.000 selon la préfecture de police.
De nombreuses professions étaient représentées mardi: dockers, cheminots, enseignants, personnels hospitaliers, employés de la pétrochimie…
« On maintient la pression sur le gouvernement, la mobilisation reste à un très haut niveau », a dit à Reuters Olivier Mateu, secrétaire départemental de la CGT des Bouches-du-Rhône.
« La grève est en train de s’installer, comme dans le secteur pétrochimique. L’impact économique n’est pas loin, on se rapproche de quelque chose de fort », a-t-il ajouté.
Les manifestants ont multiplié les slogans contre la réforme des retraites, mais aussi contre Emmanuel Macron lui-même.
« Nous allons maintenir la mobilisation jusqu’au retrait pur et simple et total du projet de réforme des retraites », souligne Franck Bergamini, secrétaire général de l’Union Départementale FO.
« Aujourd’hui, les salariés ne vont pas se diviser : le gouvernement doit d’abord retirer son projet et ensuite les discussions avec le gouvernement pourront reprendre », estime-t-il.
« Nous appelons effectivement à maintenir la mobilisation et à amplifier le mouvement car c’est maintenant qu’il faut agir pour faire annuler cette réforme », déclare à Reuters Florence Marly, membre du secrétariat départemental de la FSU.
« Nous avons un taux de grévistes important, les salariés que nous représentons ont conscience qu’il ne faut pas lâcher », dit-elle.
(Marc Leras, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
