Grande-Bretagne: Recul plus fort que prévu des ventes au détail en octobre
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI(Reuters) – Les ventes au détail britanniques ont reculé plus que prévu en octobre, selon les données de l’Office national de la statistique (ONS) publiées vendredi, sur fond de ralentissement économique et à l’approche du premier budget du nouveau gouvernement du Premier ministre Keir Starmer.
Le volume des ventes a reculé de 0,7% par rapport à septembre, bien au-delà de la prévision des économistes, qui anticipaient une baisse de 0,3%. Il s’agit de la baisse la plus forte depuis juin, lorsque les ventes avaient chuté de 1,0%.
De plus, les données de septembre ont été révisées à la baisse, passant de 0,3% à 0,1%.
Selon l’Office des statistiques, les détaillants constatent ralentissement des dépenses des consommateurs en prévision du premier budget du gouvernement, attendu le 30 octobre.
La dynamique économique s’est également affaiblie, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) de seulement 0,1% entre juillet et septembre.
La ministre des Finances, Rachel Reeves, a évité les hausses d’impôts les plus lourdes pour les particuliers, les plaçant plutôt sur les entreprises.
En novembre, l’indice de confiance des consommateurs, selon GfK, a montré une amélioration, tout comme la volonté des consommateurs d’acheter des articles coûteux.
Jacqui Baker, responsable du commerce de détail chez RSM UK, prévoit une reprise des ventes avec les promotions du Black Friday en novembre et les achats de Noël en décembre.
« Le budget n’a pas lourdement impacté les consommateurs par des hausses d’impôts, les taux d’intérêt continuent de baisser, et l’élection américaine est désormais derrière nous, ce qui devrait renforcer la confiance et ouvrir la voie à des dépenses de Noël », a-t-elle déclaré.
Les vacances scolaires de mi-trimestre en Angleterre et au Pays de Galles, qui n’ont pas eu lieu comme d’habitude en octobre, ont également contribué à une baisse des ventes, notamment des vêtements qui ont chuté de 3,1%.
Bien que les ventes aient augmenté de 2,4% sur un an, cette hausse est inférieure aux attentes alors que l’inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat.
Malgré ces défis, des détaillants tels que John Lewis et Primark restent optimistes pour la saison de Noël, tandis que Homebase fait face à des difficultés financières.
(Rédigé par Corentin Chappron et Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)