Football: Benjamin Mendy gagne une partie de son procès contre Manchester City
LONDRES (Reuters) – L’ancien défenseur de Manchester City Benjamin Mendy a remporté mercredi une victoire partielle dans son procès contre le club de Premier League auquel il réclame plus de 11 millions de livres (13,21 millions d’euros) de salaires impayés, après avoir été accusé puis acquitté dans une affaire d’agressions sexuelles.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’international français (10 sélections) a déposé l’an dernier une demande d’indemnisation auprès d’un tribunal du travail contre Manchester City, réclamant des salaires impayés et des intérêts à partir du moment où le club mancunien a cessé de le payer en septembre 2021 jusqu’à la fin de son contrat en juin 2023.
Benjamin Mendy a soutenu que City avait illégalement déduit des salaires qui lui étaient dus en vertu de son contrat, affirmant dans une déclaration de témoin qu’on lui avait promis qu’il serait payé après avoir été blanchi.
Les avocats de City ont toutefois déclaré que Benjamin Mendy n’avait pas été payé parce qu’il « n’était pas prêt et capable d’exercer ses fonctions […] en raison de sa propre conduite », étant donné qu’il avait été placé en détention provisoire avant son procès pour avoir enfreint les conditions de sa mise en liberté sous caution.
La juge Joanne Dunlop a donné raison à une partie des arguments du champion du monde 2018 dans une décision écrite rendue mercredi.
« Le résultat de cette décision est que M. Mendy aura le droit de recevoir la majorité de son salaire impayé, mais pas la totalité », est-il écrit dans le résumé du jugement.
La juge a déclaré dans sa décision que Benjamin Mendy avait passé deux périodes en détention, couvrant environ cinq mois de la période de 22 mois de sa demande et pendant lesquelles City avait le droit de retenir son salaire.
Lorsque que le joueur n’était pas en détention, Joanne Dunlop a estimé qu’il était « prêt et désireux de travailler » et qu’il en était empêché par des obstacles tels que sa suspension par la Fédération anglaise de football et les conditions de sa mise en liberté sous caution « qui étaient inévitables ou involontaires de sa part ».
« Dans ces circonstances, et en l’absence de toute autorisation dans le contrat permettant à l’employeur de retenir le salaire, il avait le droit d’être payé », a-t-elle ajouté.
Benjamin Mendy a été déclaré non coupable d’un chef d’accusation de viol et d’un chef d’accusation de tentative de viol par un tribunal britannique en juillet, après avoir été acquitté de six chefs d’accusation de viol et d’un chef d’accusation d’agression sexuelle en janvier, à la suite d’allégations formulées par plusieurs femmes.
(Reportage de Sam Tobin, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)