Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EXCLUSIF : Discussions entre Unicredit et Berlin concernant Commerzbank, selon une source

BERLIN (Reuters) – Des responsables du gouvernement allemand et d’UniCredit ont tenu des discussions après le rachat par la banque italienne d’une participation dans Commerzbank, a déclaré une source gouvernementale allemande vendredi.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Ces discussions, rapportées en exclusivité par Reuters, marquent une avancée significative vers le possible rachat de l’une des plus grandes banques allemandes par un rival étranger.

La deuxième plus grande banque italienne a annoncé une prise de participation de 9% dans Commerzbank en début de semaine, à la surprise des autorités allemandes et de la direction de Commerzbank, hostile à un rachat.

Berlin n’est en principe pas contre un rapprochement mais il appartient aux deux établissements bancaires de donner ou non leur accord, a déclaré la source.

« Nous devons prendre en considération les souhaits de Commerzbank. Il y a manifestement un fort rejet de la part des salariés », a-t-elle noté.

UniCredit et Commerzbank ont refusé de commenter.

Le directeur général d’UniCredit, Andrea Orcel, a fait savoir qu’il serait intéressé si le gouvernement allemand, qui possède dorénavant 12% de Commerzbank, venait à mettre d’autres actions du groupe en vente.

Le dirigeant s’est aussi dit prêt à « s’engager avec toutes les parties prenantes et voir si la base d’un rapprochement est là ».

UniCredit a d’abord racheté près de la moitié des 9% sur le marché, et le reste au gouvernement allemand. Cette démarche a irrité certains responsables à Berlin et n’a pas été bien accueillie au siège de Commerzbank à Francfort, ont indiqué des sources à Reuters.

Les syndicats s’opposent également à un rapprochement, craignant de lourdes pertes d’emplois. Frank Werneke, président du syndicat allemand Verdi, a appelé le gouvernement à cesser de vendre des actions de Commerzbank pour empêcher une prise de contrôle

Commerzbank, qui a été renflouée par un plan de sauvetage de Berlin après la crise financière de 2008, est l’une des rares grandes banques privées d’Allemagne et un acteur important pour le financement des moyennes entreprises du pays, qui sont l’épine dorsale de l’économie allemande.

(Avec Valentina Za, rédigé par Tom Sims ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8C0D4-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.