Des inondations menacent l’Europe centrale, quatre morts en Roumanie
BUCHAREST/PRAGUE (Reuters) – Au moins quatre personnes sont mortes dans des inondations dans l’est de la Roumanie, ont déclaré les services d’urgence samedi, alors que les fortes précipitations qui touchent l’Europe centrale vont se poursuivre ce week-end.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les fortes pluies, qui ont débuté jeudi, ont poussé les autorités de la République tchèque, de la Pologne, de la Slovaquie, de la Hongrie, du sud de l’Allemagne et de certaines parties de l’Autriche a émettre des alertes rouge inondations.
À la frontière entre la Pologne et la République tchèque, certaines villes ont déjà procédé à des évacuations lorsque les cours d’eau ont dépassé les seuils d’alerte.
En République tchèque, Prague, qui a subi des crues catastrophiques en 2002, a mis en place des barrières anti-inondations.
En Roumanie, les inondations ont touché 19 localités, selon les services d’urgence, et le Premier ministre Marcel Ciolacu était en route pour la ville de Galati, durement touchée, où sont mortes quatre personnes.
Selon l’agence gouvernementale roumaine de gestion de l’eau, des précipitations de plus de 150 litres par mètre carré sont tombées dans la région en moins de 24 heures.
À Glucholazy, ville historique du sud-ouest de la Pologne, les pompiers ont empilé des centaines de sacs de sable le long d’une rivière en crue et certains habitants ont été évacués.
(Reportages Luiza Ilie à Bucarest, Jason Hovet à Prague, Marek Strzelecki à Varsovie et Krisztina Than à Budapest ; version française Kate Entringer)