Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Décès d’Agnes Keleti, doyenne des médaillés d’or des JO, à 103 ans

BUDAPEST (Reuters) – La gymnaste hongroise Agnes Keleti, quintuple championne olympique, doyenne des médaillés d’or des JO et survivante de l’Holocauste, est décédée à l’âge de 103 ans, jeudi, a annoncé le Comité olympique hongrois.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Née le 9 janvier 1921 à Budapest sous le nom d’Agnes Klein, Keleti a rejoint l’Association nationale de gymnastique en 1938 et a remporté son premier championnat hongrois en 1940, avant d’être bannie de toutes les activités sportives cette année-là en raison de son origine juive.

« Agnes Keleti est la plus grande gymnaste produite par la Hongrie, mais sa vie et sa carrière ont été mêlées à la politique de son pays et à sa religion », a déclaré le Comité international olympique dans un profil publié sur son site internet.

Le Comité a indiqué qu’Agnes Keleti avait échappé à la déportation vers les camps d’extermination nazis, où des centaines de milliers de Juifs hongrois ont été tués, en se cachant dans un village au sud de Budapest avec de faux papiers.

Son père et plusieurs membres de sa famille sont morts à Auschwitz.

Agnes Keleti a remporté sa première médaille d’or aux JO d’Helsinki en 1952, à l’âge de 31 ans, âge auquel la plupart des gymnastes ont déjà pris leur retraite, selon le Comité olympique hongrois.

La championne a atteint le sommet de sa carrière à Melbourne en 1956, où elle a remporté quatre médailles d’or et est devenue la gymnaste féminine la plus âgée à remporter l’or.

Un an plus tard, Agnes Keleti s’est installée en Israël, où elle s’est mariée et a eu deux enfants.

Ses dix médailles olympiques, dont cinq d’or, font d’elle la deuxième athlète hongroise la plus titrée de tous les temps, selon le Comité olympique hongrois.

Elle a également reçu de nombreuses récompenses de l’État hongrois.

(Rédigé par Gergely Szakacs, version fraçaise Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0109A-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.