Davos: L’Europe financera les armes américaines destinées à l’Ukraine, dit Rutte
DAVOS (Reuters) – Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a demandé jeudi aux États-Unis de continuer à fournir des armes à l’Ukraine et a déclaré que l’Europe était prête à régler la facture.
Mark Rutte, qui s’exprimait lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, a dit que l’Alliance devait investir davantage dans la défense, augmenter la production et assumer une part plus importante des dépenses liées à l’aide à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
« En ce qui concerne l’Ukraine, nous avons besoin que les États-Unis restent également impliqués », a défendu Mark Rutte.
« Si la nouvelle administration Trump souhaite continuer à approvisionner l’Ukraine à partir de sa base industrielle de défense, la facture sera payée par les Européens, j’en suis absolument convaincu, nous devons être prêts à le faire », a-t-il ajouté.
Les propos du secrétaire général interviennent après que le nouveau président américain a déclaré en début de semaine que son administration examinait la question de l’envoi d’armes en Ukraine, ajoutant qu’il estimait que l’UE devrait en faire davantage pour soutenir Kyiv.
Le président américain, investi lundi pour un second mandat à la Maison blanche, a affirmé par le passé qu’il mettrait rapidement fin à la guerre en Ukraine, sans préciser comment.
Donald Trump a souvent estimé que Washington dépensait davantage que les autres membres de l’alliance, qui devraient augmenter leur budget de défense.
« Nous devons vraiment intensifier et ne pas réduire notre soutien à l’Ukraine », a insisté le chef de l’Otan.
« La ligne de front évolue dans la mauvaise direction », a-t-il ajouté.
(Reportage Sudip Kar-Gupta et Lili Bayer ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)