Chine: Le gouvernement empêche les hommages après l’attaque à la voiture-bélier de Zhuhai
par David Kirton et Nicoco Chan
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
ZHUHAI, Chine (Reuters) – Les autorités de la ville de Zhuhai, dans le sud de la Chine, ont retiré les couronnes de fleurs, bougies et bouteilles d’alcool chinois déposées au lendemain de la pire attaque meurtrière que le pays a connu en une décennie, alors que le Pékin est accusé d’avoir manqué de transparence.
Un homme, qui se serait dit contrarié par son divorce, a foncé lundi dans la foule au volant de sa voiture, tuant 35 personnes et faisant 43 blessés qui faisaient de l’exercice aux abords d’une enceinte sportive de Zhuhai, ville de 2,5 millions d’habitants.
Le gouvernement n’a annoncé que mardi le bilan de cette attaque, provoquant la colère des internautes chinois, qui on critiqué la lenteur d’action des autorités et soulevé la question de la santé mentale dans un pays qui a connu de récentes attaques similaires. Toutes ces publications ont rapidement été supprimées par les censeurs chinois.
« Les autorités n’ont publié aucune information – certains collègues en ont parlé mais je ne pouvais pas y croire dans un premier temps, mais cela a été confirmé par la suite », a déclaré Zheng, 50 ans, qui dépose des fleurs sur le site de l’accident.
Des livreurs à moto ont déposé des fleurs sur le site presque sans discontinuer mercredi mais chaque bouquet était immédiatement enlevé par le personnel de sécurité, parfois avant même qu’il ne touche terre.
« Beaucoup de commandes ont été réalisées la nuit dernière pour que des fleurs soient livrées au stade », confie Qiu, un fleuriste des environs du stade.
« Généralement, on termine à 22h00 mais hier, c’était spécial, beaucoup de clients voulaient commander des fleurs, donc nous avons terminé à 1H00 du matin. »
Sur des bouquets et couronnes de fleurs, on pouvait lire : « Pourvu qu’il n’y ait pas de voyous au paradis. Le bien triomphera du mal. Repose en paix ».
L’attaque à la voiture-bélier est intervenue alors que la ville de Zhuhai accueille cette semaine un salon aéronautique à l’occasion duquel sera dévoilé pour la première fois un avion de combat furtif chinois.
Lors du salon aéronautique de 2008, un homme au volant d’un camion avait foncé dans une foule, tuant quatre personnes et faisant 20 blessés. L’assaillant était passé à l’acte après une altercation sur la route.
La télévision d’Etat CCTV n’a pas relayé l’incident dans son journal télévisé d’une demi-heure mercredi midi. L’édition a été consacrée au départ du président Xi Jinping pour le Pérou pour assister à un sommet de l’APEC, la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique. La ville de Zhuhai a bien eu droit de cité mais seulement pour évoquer le salon aéronautique.
Même silence dans le reste des médias chinois et sur le réseau social Weibo, un mot-clef mentionnant le bilan de l’attaque a été censuré.
Mardi soir, un article publié par un média proche du gouvernement local a souligné l’importance accordée par les autorités à cet incident sans évoquer le bilan ni les détails de l’attaque.
(Avec Tingshu Wang à Zhuhai; Zhifan Liu pour la version française, édité par Kate Entringer)