Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Castex annonce des consultations et un débat au Parlement sur les élections de juin

PARIS (Reuters) – Le Parlement français sera consulté sur l’organisation en juin des élections départementales et régionales, qui auront lieu à condition que les conditions sanitaires le permettent, a déclaré jeudi le Premier ministre, Jean Castex, à l’Assemblée nationale.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ces scrutins, déjà reportés de mars à juin, ont fait l’objet d’un rapport du Conseil scientifique remis en début de semaine au chef du gouvernement.

Ce rapport « ne préconise pas clairement et explicitement un report de ces élections », a dit Jean Castex, qui s’adressait aux députés au lendemain des annonces du président Emmanuel Macron sur de nouvelles mesures visant à contrer l’épidémie de COVID-19.

« Seules des conditions sanitaires impérieuses de nature à compromettre l’organisation de la campagne ou du scrutin pourraient justifier un nouveau report », a dit le Premier ministre.

Les nouvelles mesures de freinage et la campagne de vaccination en cours « devraient avoir pour effet d’améliorer la situation sanitaire à l’échéance du mois de juin », a-t-il considéré.

Jean Castex a dit son intention de consulter « sans délai » les partis politiques représentés au Parlement et les associations d’élus locaux, notamment des maires chargés de l’organisation matérielle des opérations de vote.

Un débat sur le sujet fondé sur l’article 50-1 de la Constitution sera en outre organisé au Parlement, a-t-il dit.

Une majorité de partis politiques dont La République en marche, les Républicains et le Rassemblement national, souhaitent l’organisation de ces scrutins les 13 et 20 juin malgré la situation sanitaire, au nom du respect de la démocratie.

L’épidémie de COVID-19, maintenant alimentée par un variant plus contagieux, a fait plus de 95.000 morts en France.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.