Borrell exhorte Israël à accepter un cessez-le-feu au Liban « aujourd’hui »
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Alvise Armellini
FIUGGI, ITALIE (Reuters) – Le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères Josep Borrell a exhorté mardi le gouvernement israélien à soutenir « aujourd’hui » une proposition d’accord de cessez-le-feu au Liban entre Israël et le Hezbollah.
Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit se réunir plus tard dans la journée pour approuver un texte prévoyant un arrêt du conflit entre l’Etat hébreu et le mouvement chiite libanais, selon un responsable israélien.
Un accord pourrait ensuite être annoncé par le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden, ont rapporté lundi quatre sources libanaises de haut rang.
S’exprimant lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en Italie, Josep Borrell a déclaré qu’il n’y avait aucune raison pour ne pas mettre en œuvre l’accord sur le cessez-le-feu.
« Espérons qu’aujourd’hui (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu approuvera l’accord de cessez-le-feu proposé par les États-Unis et la France. Plus d’excuses. Plus de demandes supplémentaires », a-t-il dit.
Selon Josep Borrell, un des points d’achoppement du texte repose sur la participation ou non de la France à un comité chargé de surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu, que les États-Unis doivent présider.
Les Libanais ont expressément demandé la participation de la France mais les Israéliens ont des doutes, a indiqué Josep Borrel.
« C’est l’un des points qui manquent encore », a-t-il expliqué.
Mardi, le ministre des Affaires étrangères libanais Abdallah Bou Habib a dit espérer qu’un cessez-le-feu soit conclu dans la journée entre Israël et le Hezbollah.
L’armée libanaise est prête à déployer au moins 5.000 soldats dans le sud du Liban en cas d’éventuel retrait des troupes israéliennes, a-t-il ajouté.
(Reportage Alvise Armellini, avec Maya Gebeily, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)