Baisse en vue en Europe avant des indicateurs
par Claude Chendjou
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en repli mercredi alors que la séance sera marquée par de nombreux indicateurs de conjoncture et d’inflation, ainsi qu’une nouvelle salve de résultats d’entreprises, sans compter la menace d’une guerre commerciale mondiale et les tensions géopolitiques.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,47% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,45%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,29%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,55% et le Stoxx 600 en baisse de 0,41%.
Les dernières déclarations du président américain, Donald Trump, ont déconcerté les investisseurs sur les marchés asiatiques, le milliardaire ayant dit que les Etats-Unis étaient prêts à prendre le contrôle de la bande de Gaza lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Donald Trump a par ailleurs assuré mardi ne pas être pressé de s’entretenir avec son homologue chinois Xi Jinping pour tenter d’apaiser la nouvelle guerre commerciale qui se dessine entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
Ces propos alimentent l’incertitude avant les indicateurs prévus dans la journée, notamment les indices mensuels de l’activité des services en Europe et aux Etats-Unis, ou encore les prix à la production en zone euro.
Côté entreprises, les nouvelles technologies sont à surveiller, Alphabet ayant déçu sur le « cloud » au quatrième trimestre et Advanced Micro Devices (AMD) prévoyant une baisse des ventes dans les centres de données. Les comptes financiers de Qualcomm et Uber Technologies sont en outre attendus ce mercredi. Dans les autres secteurs, des géants comme TotalEnergies, Crédit Agricole, Novo Nordisk, Ford et Walt Disney sont également sur le pont.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée en partie par le secteur énergétique, alors que les investisseurs ont vu dans le report des droits de douane américains pour le Canada et le Mexique un motif d’espoir pour les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
L’indice Dow Jones a gagné 0,30%, ou 134,13 points, à 44.556,04 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 43,31 points, soit 0,72%, à 6.037,88 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 262,06 points (1,35%) à 19.654,02 points.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a avancé de 0,09% à 38.831,48 points, dans une séance en dents de scie, marquée par des résultats d’entreprises, notamment ceux de Toyota (+3,13%) et des spéculations sur la politique de la Banque du Japon (BoJ), un de ses responsables ayant signalé une poursuite de la hausse des taux d’intérêt. Le Topix, plus large, a pris 0,16% à 2.742,50 points.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 0,60% et l’indice principal de la Corée du Sud KS11 rebondit de 1,2%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,89% et le CSI 300 reflue de 0,76% pour la reprise des cotations après les congés du Nouvel An lunaire.
Les indices chinois sont pénalisés par un contexte de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, tandis que l’administration Trump envisage d’ajouter Shein et Temu à la liste des entreprises ayant recours au « travail forcé », selon Semafor.
L’activité du secteur des services en Chine a par ailleurs progressé à un rythme moins rapide en janvier, avec un indice Caixin/S&P Global à 51,0 après 52,2 en décembre.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
CHANGES/TAUX
Le dollar recule de 0,13% face à un panier de devises de référence, après
L’euro avance de 0,09%, à 1,0386 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2477 dollar (-0,02%).
Le yuan chinois s’est effondré mercredi sur fond de guerre commerciale sino-américaine avant de se reprendre, à 7,2892 pour un dollar, après être tombé à un creux à 7,3765 au début de la semaine. La Banque populaire de Chine (PBOC) a par ailleurs fixé un taux médian du yuan plus fort que prévu, autour duquel la monnaie est autorisée à évoluer dans une bande de 2%.
Le yen a progressé de plus de 0,5% pour atteindre son plus haut niveau depuis plus d’un mois, à 153,47 pour un dollar, en raison des paris croissants sur de nouvelles hausses des taux de la Banque du Japon (BOJ) cette année.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 1,6 point de base, à 4,4965%, après un recul de 2,8 points la veille.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en repli, la hausse des stocks aux Etats-Unis et les inquiétudes des investisseurs sur une nouvelle guerre commerciale sino-américaine ayant contrebalancé la volonté renouvelée du président Donald Trump de réduire les exportations de brut iranien.
Le Brent reflue de 0,17% à 76,07dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,04% à 72,68 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)