AstraZeneca retire la candidature de son médicament contre le cancer du poumon auprès de l’UE
LONDRES (Reuters) – AstraZeneca a déclaré avoir volontairement retiré auprès de l’autorité européenne du médicament, mardi, la candidature que le groupe avait déposée en vue d’obtenir une autorisation de commercialisation pour sa thérapie ciblée expérimentale, destinée au traitement d’un certain type de cancer du poumon.
Le datopotamab deruxtecan (Dato-DXd), développé avec le groupe japonais Daiichi Sankyo, a reçu la désignation de thérapie innovante de l’autorité américaine du médicament (FDA) plus tôt ce mois-ci, pour ses résultats dans le traitement d’un certain type de cancer du poumon, là où d’autres médicaments avaient échoué.
AstraZeneca a déclaré dans un communiqué que cette décision survient après que le groupe a pris connaissance de commentaires du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), de l’agence européenne du médicament. Sa candidature était fondée sur des données collectées lors de l’étude de phase avancée TROPION-Lung01.
Les résultats de cet essai ont heurté le titre AstraZeneca à plusieurs reprises, la dernière fois en septembre, lorsque des données ont montré que le médicament n’améliorait pas les chances de survie des patients de manière significative.
Le traitement appartient à un groupe prometteur connu sous le nom de conjugués anticorps-médicament, qui associe des anticorps monoclonaux capables d’identifier des cellules cancéreuses à une charge utile chimiothérapique cytotoxique.
(Maggie Fick; version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)