Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro: Les ministres des Finances discutent de politique budgétaire, inflation et croissance

SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE (Reuters) – Les ministres des Finances de la zone euro ont discuté vendredi de la manière de définir leur politique budgétaire pour l’année prochaine, afin d’aider la Banque centrale européenne (BCE) à juguler l’inflation, tout en s’attaquant au problème du ralentissement de la croissance économique, ont déclaré des responsables de la zone euro vendredi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les ministres des Finances des 20 pays partageant l’euro sont réunis à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, pour discuter des dernières prévisions économiques de la Commission européenne qui a nettement dégradé en début de semaine ses projections pour cette année et l’an prochain.

Parallèlement, la BCE a de nouveau relevé ses taux d’intérêt jeudi face à des pressions inflationnistes persistantes.

« Il appartiendra à la politique budgétaire d’examiner comment nous pouvons contribuer à réduire l’inflation tout en soutenant nos sociétés, alors que le coût de la vie reste un défi majeur », a déclaré le président de la réunion, Paschal Donohoe.

« Il est dans l’intérêt de tous de faire baisser l’inflation. Si l’inflation reste trop élevée pendant trop longtemps, les ménages et les entreprises s’appauvriront plus longtemps. La politique budgétaire et la politique monétaire doivent jouer leur rôle. Il s’agit d’un défi complexe », a-t-il déclaré.

Cette discussion intervient alors que tous les pays de la zone euro doivent soumettre leur projet de budget pour 2024 à la Commission européenne, chargée de vérifier leur conformité avec les règles budgétaires de l’Union europénne.

« Nos politiques doivent éviter de saper ce que la banque centrale a décidé », a déclaré Paolo Gentiloni, commissaire européen à l’Economie en amont de la réunion.

« Il s’agit d’un équilibre difficile à trouver, mais nous devons également préserver l’espace budgétaire pour l’investissement », a-t-il ajouté.

Le ministre français des Finances, Bruno le Maire, a souligné que la France s’était engagée à assainir les finances publiques et à réduire la dette, mais que l’Europe a également besoin d’une croissance plus élevée.

« Nous devrions consacrer tout notre temps et toute notre énergie à réfléchir aux mesures à prendre pour accroître la croissance en Europe. Cela signifie que nous avons besoin d’un bon équilibre entre des finances publiques saines et une réduction de la dette, d’une part, et l’innovation, l’investissement et la lutte contre le changement climatique, d’autre part », a-t-il déclaré.

(Reportage Jan Strupczewski ; avec la contribution de Maria Martinez et Belen Carreno ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8E0HV-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.