Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zelensky sollicite l’aide du pape pour la libération de prisonniers ukrainiens

CITE DU VATICAN (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a demandé au pape François, lors d’une rencontre au Vatican vendredi, de l’aider à obtenir la libération des Ukrainiens retenus en captivité par la Russie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

En visite dans les grandes capitales européennes pour présenter son « plan de victoire » pour la guerre avec la Russie, Volodimir Zelensky a également annoncé avoir invité le Vatican à participer à une conférence sur les prisonniers de guerre, prévue au Canada à la fin du mois.

« Nous comptons sur l’assistance du Saint-Siège pour rapatrier les Ukrainiens en captivité en Russie », a écrit Volodimir Zelensky sur la messagerie Telegram.

Un communiqué du Vatican n’a fourni aucun détail sur les entretiens du pape et du président ukrainien, mais a indiqué qu’une réunion ultérieure entre le dirigeant et le chef de la diplomatie du Vatican avait inclus des discussions « consacrées à l’état de la guerre (…) ainsi qu’aux moyens d’y mettre fin ».

Il s’agissait de la deuxième audience privée du président ukrainien au Vatican en quatre mois. Il avait également rencontré le souverain pontife en marge du sommet du Groupe des Sept (G7), en Italie.

L’entretien a duré 35 minutes. À la fin de la rencontre, le pape a offert à Volodimir Zelensky une sculpture en bronze représentant une fleur poussant à côté d’un oiseau et portant l’inscription « La paix est une fleur fragile ».

Le président ukrainien a offert au pape un tableau représentant un enfant au milieu de ruines dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kyiv, qui a été occupée par les forces russes pendant 33 jours au printemps 2022.

(Reportage Joshua McElwee ; version française Mara Vîlcu et Noémie Naudin, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9A0EY-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.