Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vers un réchauffement de 2,4°C après les dernières promesses de Glasgow, selon des chercheurs

par Kate Abnett

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

GLASGOW (Reuters) – Le groupe de recherche Climate Action Tracker a estimé mardi que les engagements nationaux pris jusqu’ici à la COP26 de Glasgow afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 engendreraient un réchauffement de la planète d’environ 2,4°C d’ici la fin du siècle, bien supérieur à l’objectif fixé par les Nations unies pour 2100.

« Par conséquent, tous les gouvernements doivent reconsidérer leurs ambitions », a affirmé le groupe.

Dans un « scénario optimiste » où certains pays réussiraient à atteindre les objectifs à plus long terme visant à faire cesser l’augmentation du niveau de gaz à effet de serre dans l’atmosphère d’ici 2050 ou plus tard, le réchauffement pourrait se limiter à 1,8°C au cours de ce siècle, a-t-il ajouté.

Cependant, le groupe de recherche questionne cette hypothèse, étant donné que la plupart des pays n’ont pas encore mis en oeuvre les politiques à court terme ou la législation nécessaire pour atteindre ces objectifs.

Dans tous les scénarios possibles, la limite de 1,5°C, que les scientifiques estiment nécessaire de respecter pour éviter les effets les plus dévastateurs du changement climatique, serait dépassée.

Pour rester en dessous de ce seuil, les émissions mondiales de gaz à effet de serre, principalement le dioxyde de carbone provenant de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz, doivent diminuer de 45% par rapport aux niveaux de 2010 d’ici 2030 et atteindre la neutralité d’ici 2050, selon les scientifiques.

Greenpeace a qualifié d' »accablant » le constat dressé par Climate Action Tracker et exhorté les pays à accepter de mettre à jour leurs objectifs pour 2030 chaque année jusqu’à ce que l’écart entre leurs promesses et l’objectif de 1,5°C soit comblé.

(Reportage Kate Abnett; version française Federica Mileo, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA812W-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.