USA: Vote attendu ce vendredi à la Chambre sur les plans d’investissement
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par David Morgan, Susan Cornwell et Jeff Mason
WASHINGTON (Reuters) – La Chambre américaine des représentants devrait se prononcer ce vendredi sur les deux plans d’investissement – l’un pour les politiques sociales et contre le changement climatique, l’autre pour les infrastructures – au coeur du programme politique du président Joe Biden, a déclaré jeudi un assistant parlementaire.
Si les pairs démocrates du président américain n’ont pas respecté par le passé des dates butoir qu’ils s’étaient eux-même fixé pour voter les textes, les chefs de file du parti sont confiants sur une issue ce vendredi, a indiqué l’assistant parlementaire.
Un représentant de la Maison blanche a fait savoir plus tôt que Joe Biden passait dans la soirée des coups de fil téléphoniques à différents élus de la Chambre afin de les exhorter à approuver le cadre d’investissement de 1.750 milliards de dollars dans l’économie américaine et dans la lutte contre le changement climatique.
Les démocrates veulent faire adopter ce plan, ainsi qu’un plan d’investissement parallèle de 1.000 milliards de dollars dans les infrastructures déjà approuvé par le Sénat, avant Thanksgiving le 25 novembre.
Joe Biden s’est rendu la semaine dernière en Europe pour prendre part à un sommet du G20 à Rome puis à la COP26 à Glasgow sans disposer d’un accord sur ses mesures phare.
Un vote des parlementaires d’ici la fin de la conférence sur le climat, le 12 novembre, renforcerait la crédibilité des promesses du président américain, qui a annoncé une réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005.
Alors qu’ils ont subi cette semaine un revers électoral en Virginie, un Etat où Joe Biden avait nettement devancé le président sortant Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2020, les démocrates ont à coeur de prouver qu’ils peuvent faire avancer le programme politique de la Maison blanche et écarter la menace d’une prise de contrôle du Congrès par les républicains lors des « midterms » l’an prochain.
En cas d’adoption à la Chambre des représentants, le plan d’investissement social et climatique sera alors transmis au Sénat, que les démocrates contrôlent d’un fil. Le chef de la majorité démocrate à la chambre haute, Chuck Schumer, veut un vote avant le 25 novembre.
(Reportage Susan Cornwell, David Morgan et Jeff Mason, avec Richard Cowan et Makini Brice; version française Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.