Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA-Trump nomme Scott Bessent comme secrétaire au Trésor

par Steve Holland et Alexandra Ulmer

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) -Le président-élu américain Donald Trump a nommé vendredi Scott Bessent, gérant de fonds d’investissement, au poste de secrétaire au Trésor.

« Je suis très heureux de nommer Scott Bessent comme 79e secrétaire au Trésor des Etats-Unis », a dit Donald Trump dans un communiqué diffusé sur son réseau social.

« Scott est largement respecté comme l’un des plus grands investisseurs internationaux et stratèges géopolitiques et économiques du monde. »

Wall Street attendait de voir qui Donald Trump choisirait pour ce poste, alors que le président-élu a promis durant sa campagne électorale d’instaurer de nouveaux droits de douane sur la quasi-totalité des importations, en particulier en provenance de Chine.

Scott Bessent, proche conseiller économique de Donald Trump, a enseigné plusieurs années à la Yale University et entretient des relations chaleureuses avec le président-élu.

Il prône une politique de « laisser-faire » tout en soutenant les droits de douane comme levier de négociation dans les relations commerciales.

Scott Bessent succédera à Janet Yellen, qui a notamment soutenu au G7 le versement d’une aide économique à l’Ukraine, et a accordé de l’importance à la question du changement climatique.

Donald Trump a promis durant la campagne électorale de mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine. Le président-élu, qui a qualifié par le passé le changement climatique de canular, s’est également engagé à augmenter la production américaine de combustibles fossiles.

INTERLOCUTEUR DE LA FED

Le secrétaire au Trésor est celui qui, au sein de l’administration américaine, est l’interlocuteur direct de la Réserve fédérale (Fed).

Scott Bessent a lancé l’idée de créer un poste de président « fantôme » de la Fed. Cela impliquerait de nommer dès que possible un successeur présumé à Jerome Powell, actuel président de la banque centrale américaine, au Conseil d’administration de l’institution.

Il donnerait alors ses propres orientations politiques de sorte que, comme Scott Bessent l’a déclaré le mois dernier, « plus personne ne s’intéressera vraiment à ce que Jerome Powell a à dire ».

Scott Bessent a depuis déclaré que l’idée d’un président « fantôme » ne valait plus la peine d’être poursuivie, a rapporté le Wall Street Journal.

Le mandat de Jerome Powell, actuel président de la banque centrale américaine, doit se terminer en mai 2026. Les présidents américains attendent rarement que le mandat du chef de la Fed se termine pour nommer un successeur.

(Avec David Lawder, Lawrence Delevingne, Ann Saphir, Costas Pitas, Nathan Layne et Jasper Ward; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAM008-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.