Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: Biden et Trump, réunis à la Maison blanche, s’engagent à une transition pacifique

WASHINGTON (Reuters) – Le président-élu américain Donald Trump est retourné à la Maison blanche mercredi pour la première fois depuis la fin de son premier mandat présidentiel pour y rencontrer le président sortant démocrate Joe Biden et des élus républicains au Congrès, une semaine après sa victoire retentissante face à la vice-présidente Kamala Harris.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Donald Trump, dont le convoi a franchi en fin de matinée l’entrée sous haute surveillance de la Maison blanche, a été accueilli dans le Bureau ovale par Joe Biden, qui l’avait battu lors de l’élection présidentielle de 2020 et était initialement son rival pour le scrutin de la semaine dernière, avant d’être poussé à renoncer à sa candidature.

Les deux dirigeants se sont installés côte à côte près d’une cheminée, affichant une image paisible qui a contrasté avec les tensions réciproques qu’ils ont affichées pendant des années. Ils se sont engagés à une transition pacifique du pouvoir.

« Bienvenue, bon retour », a déclaré Joe Biden à Donald Trump, assurant qu’il ferait tout ce qu’il pourra pour « garantir que vous êtes bien installé, que vous avez tout ce qu’il vous faut ».

« La politique est un monde dur, souvent pas très beau, mais aujourd’hui le monde est beau », a dit pour sa part Donald Trump. « Ce sera une transition aussi fluide que possible, c’est quelque chose que j’apprécie, que j’apprécie vraiment, Joe », a ajouté le président-élu, qui sera formellement investi le 20 janvier.

Présents en nombre, les journalistes ont lancé des questions à l’adresse des deux présidents mais ont été invités à quitter rapidement le Bureau ovale.

« AGRÉABLE DE GAGNER »

La précédente période de transition avait été marquée par l’insurrection sanglante au Capitole, le 6 janvier 2021, menée par des partisans de Donald Trump voulant empêcher le Congrès de certifier la victoire électorale de Joe Biden, le républicain ayant dénoncé sans preuve des fraudes électorales à son détriment.

Avant de se rendre à la Maison blanche mercredi, Donald Trump a rencontré des élus républicains de la Chambre des représentants, dont tous les sièges étaient remis en jeu en parallèle à l’élection présidentielle du 5 novembre. Les républicains semblent en passe d’y conserver une courte majorité, après avoir repris le contrôle du Sénat aux démocrates.

« C’est agréable de gagner, non ? C’est agréable de gagner. C’est toujours agréable », a dit Donald Trump aux élus républicains. « La Chambre a vraiment bien réussi. »

Joe Biden, 81 ans, et Donald Trump, 78 ans, n’ont pas masqué dans le passé leur inimitié, s’adressant des critiques acerbes pendant des années, en plus d’avoir des positions diamétralement opposées sur un ensemble de questions politiques allant du climat à la Russie en passant par les relations commerciales.

Joe Biden, qui briguait initialement une réélection avant d’être poussé par des élus démocrates à mettre fin à sa campagne au profit de sa vice-présidente Kamala Harris, a décrit par le passé Donald Trump comme une menace pour la démocratie. Le républicain a qualifié son rival démocrate d’incompétent.

Cette réunion marquait la première rencontre entre les deux hommes depuis leur débat présidentiel du 27 juin, lors duquel la prestation de Joe Biden avait été jugée désastreuse, déclenchant les appels d’élus démocrates pour qu’il retire sa candidature.

BIDEN « CROIT EN NOS INSTITUTIONS »

Il est de coutume que le président sortant accueille le président-élu à la Maison blanche, une tradition dont Donald Trump s’était affranchi après sa défaite électorale face à Joe Biden en novembre 2020.

Joe Biden « croit en les normes, il croit en nos institutions, il croit à une passation pacifique du pouvoir », a déclaré mardi la porte-parole de la Maison blanche, Karine Jean-Pierre, à propos de l’invitation transmise à Donald Trump.

Joe Biden veut afficher de la continuité à la présidence américaine, alors que la transition entre les deux administrations est à peine sur les rails, même si Donald Trump a annoncé une série de nominations à des postes clés.

Il était attendu que les deux présidents discutent d’un éventail de sujets, notamment la politique étrangère. Joe Biden pourrait exhorter Donald Trump à continuer de soutenir l’Ukraine dans sa guerre face à la Russie, alors que le républicain a promis de mettre fin rapidement au conflit, sans expliquer comment.

Karine Jean-Pierre a refusé, lors du point de presse tenu mardi, de détailler les points de discussion de cette réunion.

Illustrant l’imminence d’une passation de pouvoir, des travaux étaient déjà en cours près du parvis de la Maison blanche pour installer les tribunes qui serviront à accueillir des invités lors de la cérémonie d’investiture, le 20 janvier.

A LIRE

LE POINT SUR le retour de Donald Trump à la Maison blanche

(Jeff Mason, avec Tim Reid, Rami Ayyub, Heather Timmons, Richard Cowan et Steve Holland; version française Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAC0TT-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.